La langue française

Genevois, genevoise

Définitions du mot « genevois, genevoise »

Trésor de la Langue Française informatisé

GENEVOIS, -OISE, adj. et subst.

I. − De Genève.
A. − (Celui, celle) qui est originaire de la ville ou du canton de Genève, qui y habite ou qui en est citoyen(ne). Des lettres du philosophe génevois [J.-J. Rousseau] (Chateaubr., Essai Révol., t. 2, 1797, p. 274).Il [Rossi] s'était fait d'abord naturaliser Genevois puis Français (Vigny, Mém. inéd.,1863, p. 125).[Le] linguiste genevois Ferdinand de Saussure, initiateur en Europe de la linguistique structurale (Traité sociol.,1968, p. 267) :
Dans une dispute que les représentants de Genève eurent avec le chevalier de Bouteville, l'un d'eux s'échauffant, le chevalier lui dit : « Savez-vous que je suis le représentant du roi mon maître? − Savez-vous, lui dit le Genevois, que je suis le représentant de mes égaux? » Chamfort, Caract. et anecd.,1974, p. 119.
B. − Qui est propre à Genève, à ses habitants. Industrie genevoise. Le caractère genevois m'est antipathique, l'esprit genevois n'est pas de mon goût, les influences dominantes dans l'État, l'Église et la science ne m'inspirent ni attrait, ni respect (Amiel, Journal,1866, p. 254).
Spéc., subst. masc.
1. Parler de Genève. Index des mots du genevois moderne (W. von Wartburg, H.-E. Keller, R. Geuljans, Bibliographie des dict. patois galloromans, Genève, Droz, 1969, p. 237).
2. HIST. Domaine des évêques de Genève, puis du duché de Savoie.Favre, jusque-là sénateur de Chambéry, fut alors appelé comme président du conseil du Genevois à Annecy, où résidait l'évêque de Genève (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 1, 1840, p. 277).
C. − [Avec une valeur caractérisante; p. réf. à la discipline morale très dure à laquelle se soumirent les habitants de la métropole du calvinisme après avoir adopté la Réforme] Typique de Genève ou de ses habitants. Une couleur bas-bleu, une frigidité intellectuelle et genevoise (Arnoux, Roi,1956, p. 32).
Loc. À la genevoise. Vivre chez soi à la gènevoise ou à l'anglaise, ne jamais recevoir, éviter toute parade, ne voir que deux ou trois vieux amis, dépenser en bien-être, en bons dîners provinciaux, en bon linge, l'argent des bals et des soirées (Taine, Notes Paris,1867, p. 4).L'église nue à la genèvoise (Bremond, Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 301).
II. − Subst. fém., GASTRON. Sauce à base de vin rouge pour poisson d'eau douce. Génoise ou génevoise c'est une sauce fine pour des poissons fins comme la truite saumonée et le saumon (Ac. Gastron.1962).À la genevoise. (Servi) avec cette sauce. Une truite à la genevoise (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 188).
REM.
Genevoiserie, subst. fém.Le libéralisme, c'est la Réformette, et c'est aussi la genevoiserie de Jean-Jacques, mise à la portée des cœurs de lièvre et des raisons déraisonnantes (L. Daudet, St. xixes., 1922, p. 64).
Prononc. et Orth. : [ʒ ənvwa], fém. [-vwa:z]. Warn. 1968 propose, en outre, [ʒ εnvwa]. À ce sujet, cf. Land, 1834, Besch. 1845 et Littré qui écrivent gènevois; pour cette forme cf. aussi Taine, loc. cit. Noter que Littré transcrit cette graph. par [e] : jé-ne-voi. La docum. donne aussi quelques ex. de genèvois, d'apr. Genève (cf. Bremond, loc. cit.) et de génevois (cf. Chateaubr., loc. cit.) à rapprocher de la transcr. de Littré. Étymol. et Hist. 1. 1382 « habitant de Genève » (Douët d'Arcq, Pièces Charles VI, 20); 2. 1812 genevoise art culin. (Almanach des gourmands d'apr. Lar. Lang. fr.). Dér. de Genève, ville de Suisse; suff. -ois*. Fréq. abs. littér. Genevois : 158. Génevois : 6. Bbg. Arickx (I.). Les Orthoépistes sur la sellette. Trav. Ling. Gand. 1972, no3, p. 131. - Jeanjaquet (J.). Genevois ou génevois. B. du gloss. des pat. de la Suisse romande. 1908, t. 7, pp. 60-63.

Wiktionnaire

Adjectif

genevois \ʒən.vwa\ singulier et pluriel identiques

  1. (Géographie) Relatif à la ville de Genève ou aux Genevois.
    • Les comptes étaient abrités par six établissements bancaires, donc cinq en Suisse : la Banque cantonale vaudoise, l’Union des banques suisses, Julius Bär, Hyposwiss, la banque genevoise Baring Brothers. — (« Les 100 millions cachés de Liliane Bettencourt », nouvelObs.com, 21 novembre 2011)
  2. (Géographie) Relatif au canton de Genève.

Nom commun

genevoise \ʒən.vwaz\ féminin

  1. (Cuisine) Sauce utilisée pour accompagner les poissons d'eau douce.
    • La genevoise se prépare avec une réduction de vin rouge.

Forme d’adjectif

genevoise \ʒən.vwaz\ féminin singulier

  1. Féminin de genevois.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « genevois »

(Date à préciser) Dérivé de Genève avec le suffixe -ois.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « genevois »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
genevois ʒenœvwa

Évolution historique de l’usage du mot « genevois »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « genevois »

  • Simon Brandt a fait parvenir en début de semaine sa lettre de démission au président du PLR genevois par l'entremise de son avocat, Me Marc Lironi. Bertrand Reich confirme l'information de la RTS sans toutefois y apporter de commentaires. rts.ch, Simon Brandt quitte la direction du PLR genevois - rts.ch - Genève
  • Le candidat égyptien pour diriger l'OMC, également genevois, veut relancer la fonction de négociations multilatérales de l'institution s'il est désigné. Celle-ci 'aura besoin de la Suisse'. Hamid Mamdouh souhaite aussi s'entourer d'une direction 'plus paritaire'. , « L'OMC va avoir besoin de la Suisse », selon le candidat genevois - RTN votre radio régionale
  • Après une première étape de micro-trottoirs réalisés auprès de la population, une déclinaison d’affichages sur les transports publics genevois débutera à la mi-juillet, le tout couplé à une présence massive sur les réseaux sociaux. Coût de l’opération: 50'000 francs. Basé sur les témoignages d’une poignée des 2'500 membres de la CCIG, le message se résume en un slogan: «nos entreprises, notre avenir». Bilan, Plongée au cœur de l'entrepreneuriat genevois - Bilan
  • Les autorités genevoises communiquent régulièrement leur crainte que les HUG n’explosent sous les contraintes du covid. Sa sœur, l’Imad, traverse les vagues pandémiques dans la même tension. Reportage dans les traces de celles qui livrent des repas et apportent des soins malgré le covid Le Temps, Le virus parasite le «génie de la proximité» de l’Imad genevoise - Le Temps
  • Il trône en statue devant la mairie d’Annemasse. Mais qui était donc Michel Servet, médecin et théologien mort à cause de ses idées dans la campagne genevoise ? Le Messager, Annemasse : derrière la statue de Michel Servet, l’histoire d’un combat mortel entre théologiens - Le Messager
  • Les nouvelles archives de 1990 publiées par les Documents diplomatiques suisses jettent une lumière crue sur un épisode délicat de la Genève internationale. Des incidents sérieux ont émaillé les contacts entre la police genevoise, les services de sécurité de la Maison-Blanche et les journalistes américains Le Temps, Quand la police genevoise faillit causer l’annulation du sommet Bush-Assad - Le Temps

Images d'illustration du mot « genevois »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « genevois »

Langue Traduction
Anglais geneva
Espagnol ginebra
Italien ginevra
Allemand genf
Chinois 日内瓦
Arabe جنيف
Portugais genebra
Russe женева
Japonais ジュネーブ
Basque genevako
Corse ginevra
Source : Google Translate API

Synonymes de « genevois »

Source : synonymes de genevois sur lebonsynonyme.fr

Genevois

Retour au sommaire ➦

Partager