La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « genevois »

Genevois

[ʒenœvwa]
Ecouter

Définitions de « genevois »

Genevois - Adjectif

  • (Géographie) Qui concerne la ville ou le canton de Genève, ou leurs habitants.

    Les comptes étaient abrités par six établissements bancaires, donc cinq en Suisse : la Banque cantonale vaudoise, l’Union des banques suisses, Julius Bär, Hyposwiss, la banque genevoise Baring Brothers.
    — « Les 100 millions cachés de Liliane Bettencourt », nouvelObs.com

Expressions liées

  • Industrie genevoise
  • À la genevoise
    Une truite à la genevoise
    — Émile Zola, Pot-Bouille

Étymologie de « genevois »

Dérivé de Genève, avec le suffixe -ois.

Usage du mot « genevois »

Évolution historique de l’usage du mot « genevois » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « genevois » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « genevois »

Citations contenant le mot « genevois »

  • Le candidat égyptien pour diriger l'OMC, également genevois, veut relancer la fonction de négociations multilatérales de l'institution s'il est désigné. Celle-ci 'aura besoin de la Suisse'. Hamid Mamdouh souhaite aussi s'entourer d'une direction 'plus paritaire'.
    « L'OMC va avoir besoin de la Suisse », selon le candidat genevois - RTN votre radio régionale
  • Simon Brandt a fait parvenir en début de semaine sa lettre de démission au président du PLR genevois par l'entremise de son avocat, Me Marc Lironi. Bertrand Reich confirme l'information de la RTS sans toutefois y apporter de commentaires.
    rts.ch — Simon Brandt quitte la direction du PLR genevois - rts.ch - Genève
  • Après une première étape de micro-trottoirs réalisés auprès de la population, une déclinaison d’affichages sur les transports publics genevois débutera à la mi-juillet, le tout couplé à une présence massive sur les réseaux sociaux. Coût de l’opération: 50'000 francs. Basé sur les témoignages d’une poignée des 2'500 membres de la CCIG, le message se résume en un slogan: «nos entreprises, notre avenir».
    Bilan — Plongée au cœur de l'entrepreneuriat genevois - Bilan
  • Il trône en statue devant la mairie d’Annemasse. Mais qui était donc Michel Servet, médecin et théologien mort à cause de ses idées dans la campagne genevoise ?
    Le Messager — Annemasse : derrière la statue de Michel Servet, l’histoire d’un combat mortel entre théologiens - Le Messager
  • Les nouvelles archives de 1990 publiées par les Documents diplomatiques suisses jettent une lumière crue sur un épisode délicat de la Genève internationale. Des incidents sérieux ont émaillé les contacts entre la police genevoise, les services de sécurité de la Maison-Blanche et les journalistes américains
    Le Temps — Quand la police genevoise faillit causer l’annulation du sommet Bush-Assad - Le Temps
  • Les autorités genevoises communiquent régulièrement leur crainte que les HUG n’explosent sous les contraintes du covid. Sa sœur, l’Imad, traverse les vagues pandémiques dans la même tension. Reportage dans les traces de celles qui livrent des repas et apportent des soins malgré le covid
    Le Temps — Le virus parasite le «génie de la proximité» de l’Imad genevoise - Le Temps

Traductions du mot « genevois »

Langue Traduction
Anglais geneva
Espagnol ginebra
Italien ginevra
Allemand genf
Chinois 日内瓦
Arabe جنيف
Portugais genebra
Russe женева
Japonais ジュネーブ
Basque genevako
Corse ginevra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.