La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « génétiquement »

Génétiquement

[ʒenetikœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « génétiquement »

Génétiquement - Adverbe

  • (Biologie) De manière relative à la génétique ou concernant l'hérédité et les variations génétiques.

    Suivant cette définition deux classes de chimères doivent être distinguées selon l’agencement des tissus génétiquement hétérogènes qui forment l’organisme composite : les chimères par extension, et les chimères vraies, le terme ayant été d’abord employé pour désigner les individus de la seconde classe.
    — Encyclopédie Grolier, tome 3

Étymologie de « génétiquement »

Du début du XXe siècle. Dérivé de génétique avec le suffixe -ment.

Usage du mot « génétiquement »

Évolution historique de l’usage du mot « génétiquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « génétiquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « génétiquement »

Citations contenant le mot « génétiquement »

  • Il en est parmi nous qui, bien que non génétiquement prédestinés à la gadoue, y pataugent plus souvent qu'à leur tour.
    Jean Dion — Le Devoir - 22 Juin 1999
  • Pour rendre ce processus plus rapide et moins coûteux, les chercheurs ont eu l’idée de modifier génétiquement des chèvres afin que leur lait puisse produire directement la protéine. Ils ont donc introduit un gène portant les informations nécessaires pour produire cette protéine dans les glandes mammaires dans des embryons de chèvre. Ces derniers ont ensuite été transférés dans des utérus de chèvre pour cinq mois de gestation.
    www.pourquoidocteur.fr — Cancer: des chèvres génétiquement modifiées pour fabriquer des médicaments dans leur lait
  • Depuis le tollé mondial suscité par l'affaire He Jiankui (condamné en Chine à trois ans de prison), aucune autre naissance de bébé « amélioré » n'a été officiellement confirmée, même si on soupçonne une troisième naissance en Chine. Plusieurs pays interdisent d'ailleurs expressément la naissance de bébés génétiquement modifiés.
    Futura — Une expérience sur des embryons humains génétiquement modifiés tourne au fiasco
  • Pour la première fois, des chercheurs ont réussi à modifier génétiquement les mitochondries, ces organites chargés de produire l’énergie dans les cellules. Un nouveau type d’ « éditeur de base » a été utilisé, ouvrant ainsi la voie au traitement de troubles mitochondriaux.
    Un nouvel outil d’édition génétique des mitochondries | Gènéthique
  • GenOway, une société lyonnaise, va investir 2 millions d'euros dans la construction d'un laboratoire qui produira des animaux “de nouvelle génération” utilisés pour faire de la recherche en immuno-oncologie, a écrit l'AFP ce mardi. Cette entreprise spécialisée dans les souris génétiquement modifiées souhaite ainsi  concevoir des souris “humanisées”, présentant le même système immunitaire qu'un homme, indique l'agence de presse.
    Lyon Capitale — Lyon : un nouveau laboratoire va créer des souris génétiquement modifiées
  • Des chèvres peuvent être génétiquement modifiées pour produire, dans leur lait, un médicament courant contre le cancer. C’est ce qu’annonce une équipe de chercheurs néo-zélandais dont les résultats sont d’ores et déjà disponibles sur le site de prépublication bioRxiv, mais n’ont pas encore été évalués par des pairs.
    Courrier international — Un anticancéreux produit dans du lait de chèvres génétiquement modifiées
  • Jusqu’ici, les souris (issues d’un animalier de Lyon) étaient génétiquement modifiées, un de leur gène remplacé par un gène humain avant de voir l’action de telle ou telle molécule. « Maintenant ce que l’on fait, c’est un pas de plus  », tente de résumer simplement Benjamin Bruneau, directeur administratif et financier : « Ils sont génétiquement modifiés plusieurs fois pour supprimer leur système immunitaire, et la partie novatrice consiste à leur implanter un système immunitaire humain via l’utilisation de cellules souches  ».
    Tribune de Lyon — Genoway augmente sa production de souris génétiquement modifiées - Tribune de Lyon

Traductions du mot « génétiquement »

Langue Traduction
Anglais genetically
Espagnol genéticamente
Italien geneticamente
Allemand genetisch
Chinois 基因上
Arabe وراثيا
Portugais geneticamente
Russe генетически
Japonais 遺伝的に
Basque genetikoki
Corse geneticamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.