La langue française

Gélifié

Définitions du mot « gélifié »

Trésor de la Langue Française informatisé

Gélifié, -ée, part. passé et adj.Transformé en gel. Essence gélifiée; tissus gélifiés. Des débris gélifiés, étalés en couches parallèles au plan de stratification de la houille (E. Schneider, Charbon,1945p. 282).

Wiktionnaire

Forme de verbe

gélifié \ʒe.li.fje\

  1. Participe passé masculin singulier de gélifier.
    • Déposer le rôti gélifié au centre et rouler serré ; défilmer à nouveau, déposer dans un plat de présentation et masquer d’un bon centimètre de pulpe de pommes de terre passée au tamis. — (Benoît Violier, La cuisine du gibier à poil d'Europe, 2008, page 38)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gélifié »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gélifié ʒelifie

Citations contenant le mot « gélifié »

  • Bineta Sy : Mon mari avait créé une société qui s’appelait Crosspath avec un de ses associés. Cela nous a permis de créer des connexions avec des coopératives et producteurs qui facilitent nos approvisionnements. En parallèle à ça, nous en sommes arrivés à mettre sur pied la marque « Kwenda » qui en est la continuité. En ce qui me concerne, je suis également passionnée par la cuisine. Notre objectif, c’est de mettre en valeur des produits et des matières d’origine africaine. A titre d’exemple, pour la fabrication de nos bonbons, on les a déclinés sur différentes matières, de l’hibiscus et du sucre cuit à la fleur d’hibiscus gélifié, et végan (ndlr : le régime végan est celui qui exclut tout apport en nourriture d’origine animale). Afrik.com, « Kwenda-World » : la nouvelle référence du commerce équitable !
  • Cette technologie va ouvrir une nouvelle ère pour les véhicules électriques, car les batteries à l’état solide sont plus petites, elles se rechargent plus rapidement, sont plus sécuritaires, et possèdent une densité énergétique supérieure à celle des batteries lithium-ion traditionnelles qui sont actuellement très utilisées. Elles utilisent un électrolyte solide plutôt qu’un électrolyte polymère liquide ou gélifié que l’on trouve dans les unités Li-ion. Cela signifie qu’elles nécessitent moins d’espace physique pour produire la même quantité d’énergie et qu’elles sont moins sujettes aux incendies lorsqu’elles sont endommagées. auto123.com, Un concept Toyota équipé d’une batterie à l’état solide en | Actualités automobile | Auto123
  • Haribo fête ses cent ans Créée le 13 décembre 1920 par HAns RIegel à BOnn (Allemagne), en reprenant les deux premières lettres du prénom, du nom de son inventeur et de sa ville, la confiserie Haribo fête son centenaire ce mois-ci. Son premier produit commercialisé, un « Ours d’Or », un bonbon gélifié en forme d’ourson, aujourd’hui célèbre dans le monde entier. Autre idée de génie, le slogan fredonné partout, « Haribo, c’est beau la vie, pour les grands et les petits » (en français). L’entreprise débarque en France en 1967 en achetant l’usine de Lorette, à Marseille. Là où, en 1969 est inventée la fameuse fraise Tagada, friandise aujourd’hui encore préférée des Français. En 1987, elle reprend la confiserie Ricqlès-Zan, à Uzès (Gard), avec un catalogue de marques à faire saliver : les réglisses CarenSac et Zan, les Dragibus et les Chamallows. C’est aussi dans les années 80 qu’Haribo donne naissance aux fameux Crocos. Haribo, c'est 16 usines sur 4 continents. Photo AFP Autres innovations plus récentes, des bonbons en forme de monuments français. Haribo, c’est seize usines sur quatre continents, 100 millions d’oursons par jour, 1.000 variétés de bonbons différentes. Et une adaptation aux évolutions de la société : 30 % de sucre en moins, sans édulcorant ni colorant artificiel depuis cette année ; et pour 2021, pour ceux qui ne mangent pas de porc et les végans, en plus des Dragibus et des réglisses, un nouveau bonbon sans gluten et sans gélatine à base d’os d’animaux. De quoi régaler les 52 % des Français qui achètent un sachet de Haribo une fois par an. Ainsi que tous ceux qui visitent (300.000 par an) « le paradis des gourmands » à Uzès, le Musée du Bonbon. www.lamontagne.fr, À la peine ces derniers temps, la confiserie espère un rebond pendant les fêtes - Paris (75000)

Traductions du mot « gélifié »

Langue Traduction
Anglais gelled
Espagnol gelificado
Italien gelificato
Allemand geliert
Chinois 胶凝的
Arabe تبلور
Portugais gelificado
Russe гелеобразный
Japonais ゲル化
Basque gelifikatua
Corse gelificatu
Source : Google Translate API

Gélifié

Retour au sommaire ➦

Partager