La langue française

Gélatineux

Sommaire

  • Définitions du mot gélatineux
  • Étymologie de « gélatineux »
  • Phonétique de « gélatineux »
  • Évolution historique de l’usage du mot « gélatineux »
  • Citations contenant le mot « gélatineux »
  • Images d'illustration du mot « gélatineux »
  • Traductions du mot « gélatineux »

Définitions du mot gélatineux

Trésor de la Langue Française informatisé

GÉLATINEUX, -EUSE, adj.

A. −
1. Qui a la consistance et les caractères de la gélatine. Consistance gélatineuse; lichens gélatineux. Bounoure, notamment, place les œufs de grenouille, après les avoir retirés de leur gangue gélatineuse, dans un récipient de quartz (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 45) :
1. Sur la mer épaissie les fucus gélatineux se dévident. Les longues algues infinies, flottaisons, ligne vers l'horizon enfuie, à peine sinueuse, que, dès l'aube aperçue, nous prîmes d'abord pour un immense reptile; elles n'étaient pas même cela; rien au loin que les longues algues dociles. Gide, Voy. Urien,1893, p. 41.
2. Qui présente des analogies avec la gélatine. Les paroles qui passaient une à une entre ses lèvres de velours gélatineux (Malraux, Cond. hum.,1933, p. 306) :
2. L'abbé est assis. Il regarde le mort : les muscles du visage sont raidis; la peau est gélatineuse; les cheveux gris sont durs, piqués dans le crâne; le cou ne semble pas avoir pu porter la tête. Martin du G., J. Barois,1913, p. 557.
B. − Au fig. Flasque, mou, sans volonté. Le caissier, appliquant son oreille au cornet, entendit la voix grasse et gélatineuse d'Hemerlingue (A. Daudet, Nabab,1877, p. 91).Le pas robuste de l'un, gélatineux et flasque de l'autre, ne soulevait pas d'écho (Arnoux, Paris,1939, p. 231).
REM.
Gélatineusement, adv.,au fig. Hypocritement. Georges L., un ami de trente ans, n'hésitera pas à me sacrifier gélatineusement à MlleR. (Bloy, Journal,1892, p. 15).
Prononc. et Orth. : [ʒelatinø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1743 matière gélatineuse (Quesnay ds Mém. de l'Acad. roy. de chirurg., I, 91 d'apr. DG). Dér. de gélatine*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 137.

Wiktionnaire

Adjectif

gélatineux \ʒe.la.ti.nø\

  1. Qui est de la nature de la gélatine.
    • Thunherg présume que cette dernière en tire les matériaux d'espèces de fucus, notamment du fucus bursa, qui, suivant lui, est aussi gélatineux que la substance même des nids d'hirondelle. — (Jöns Jacob Berzelius, Traité de chimie, t.3, édition refondue par ‎Jean-Benoit Valerius, Bruxelles, Adolphe Wahlen & Cie 1839, p.804)
    • Vers le mois de mars ou d'avril, on procède au collage avec du blanc d'œuf ; cette substance a la propriété de former, avec le tannin et une partie des principes colorants, un composé gélatineux qui entraîne, en se coagulant, les matières en suspension dans le vin. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 135)
    • On emploie comme matière première soit les déchets de soie naturelle […], soit la substance gélatineuse contenue dans le gros intestin du ver à soie. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GÉLATINEUX, EUSE. adj.
Qui est de la nature de la gélatine. Suc gélatineux. Substance gélatineuse.

Littré (1872-1877)

GÉLATINEUX (jé-la-ti-neû, neû-z') adj.
  • 1Qui est de la nature de la gélatine. Suc gélatineux. Substance gélatineuse. Quelques plantes, comme les trémelles, ont l'aspect d'une gelée, ce qui leur vaut l'épithète de gélatineuses. Il est prouvé que tous les corps organisés sont gélatineux avant que d'être solides ; les arbres les plus durs et les plus pierreux n'ont été d'abord qu'un peu de gelée épaissie, Bonnet, Paling. XVI, 2.
  • 2Qui a l'apparence de la gélatine. D'où résulte une précipitation de la silice qui était combinée avec la potasse ; cette précipitation donne de la silice d'autant plus gélatineuse qu'il se trouve une plus forte proportion de carbonate dans la dissolution, Becquerel, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIII, p. 1199.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gélatineux »

 Dérivé de gélatine avec le suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Gélatine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « gélatineux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gélatineux ʒelatɛ̃ø

Évolution historique de l’usage du mot « gélatineux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gélatineux »

  • (Toronto) Canopy Rivers a annoncé lundi avoir réalisé un investissement de 2 millions dans Dynaleo, une entreprise d’Edmonton qui se spécialise dans les bonbons gélatineux au cannabis. La Presse, Canopy Rivers investit dans les bonbons gélatineux au cannabis
  • Bruno Delage ouvre la voie. Après avoir ôté le cadenas et entrouvert la grille de l’entrée de la grotte de la Pierre de l’âge, le sexagénaire, peintre en bâtiment durant la semaine, abandonne ses réflexes de bipède et se métamorphose en serpent en s’enfonçant dans l’obscurité. L’avancée dans les profondeurs se fait à coups de centimètres dans des "boyaux" (1) gélatineux d’à peine un mètre de diamètre. SudOuest.fr, Charente : à Montbron, l’aventure spéléo à la découverte des trésors géologiques
  • Le problème, c’est qu’il est très compliqué de lutter contre l’invasion de cette espèce. « Elle est là, et elle y restera, confie le docteur en sciences de l’environnement. On ne peut pas éradiquer une espèce. En revanche, on peut essayer de la contrôler. » Il faudrait sans doute y confronter un prédateur, « mais ce sera très compliqué. Il faut être sûr que ça marche, mais également être sûr que ce prédateur se nourrira bien de Mnemiopsis leidyi et pas d’une autre espèce. » Pour tenter de mieux comprendre l’invasion de cet invertébré gélatineux, Guillaume Marchessaux va rencontrer, jusqu’à la fin du mois de juillet, des professionnels et des usagers des étangs d’Occitanie. , Occitanie : Goinfre et peu ragoûtante, une cousine de la méduse envahit les étangs à une vitesse folle
  • La colonne vertébrale (ou rachis) est composée de 24 vertèbres mobiles (7 cervicales, 12 dorsales, 5 lombaires) et des vertèbres soudées (le sacrum et le coccyx). Entre chaque vertèbre mobile, un disque intervertébral (composé de cartilage et d’un noyau gélatineux) permet sa mobilité tout en amortissant les chocs. Wk-pharma.fr, Comment soulager les maux de dos ? - Wk-pharma.fr
  • Les parties blanches apporteront plus de gras et plus de gélatine. Le jus de cuisson, très gélatineux, est à conserver.  France Inter, Recette de terrine de tête de thon
  • Malgré ses nombreux bras, le poufre sétois n'est pas un adepte du ping-pong. Mais les animations étant encore rares en ce déconfinement, et les traits d'humour humains ayant beaucoup manqué à notre céphalopode gélatineux depuis la mi-mars, il s'est installé sur sa roche pour regarder le match de la semaine. midilibre.fr, Sète : cet immeuble en bord de plage qui s'invite dans la campagne - midilibre.fr
  • À peine quelques secondes après être passés dans une nouvelle dimension, les agents sont mystérieusement téléportés vers une étrange planète. Martha et Jean partent à la recherche de WXT et Henry dans ce monde gélatineux et sauvage. Ils découvriront que la téléportation peut avoir des effets graves, mais surtout qu'ils ne sont pas seuls! Radio-Canada, EP7 - La dimension mauve | L'Agent Jean | Radio-Canada Première
  • Ce sont des chercheurs originaires de l’université de Duke qui ont mis au point cette invention. Il s’agit d’un matériau gélatineux qui peut remplacer les cartilages défectueux. Ce gel est ultra solide et particulièrement résistant, et permettrait d’éviter la prothèse de genou. Il faut savoir qu’en France, chaque année, ce sont 90 000 prothèses de genoux qui sont posées par des chirurgiens. HelloBiz, Innovation & Startup : Ce gel remplace une prothèse de genou ! | HelloBiz

Images d'illustration du mot « gélatineux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gélatineux »

Langue Traduction
Anglais gelatinous
Espagnol gelatinoso
Italien gelatinoso
Allemand gallertartig
Chinois 胶状的
Arabe هلامي
Portugais gelatinoso
Russe студенистый
Japonais ゼラチン状
Basque gelatinakara
Corse gelatinosu
Source : Google Translate API
Partager