La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gégène »

Gégène

[ʒeʒɛn]
Ecouter

Définitions de « gégène »

Gégène - Nom commun

  • (Argot militaire) Génératrice électrique manuelle initialement conçue pour alimenter les dispositifs de communication sur le terrain.

    Le lendemain, je reste à l'écoute de la radio. Aucun message ne me parvient. J'essaye d'appeler, personne me répond. Plus de bruit de fond, même en tournant la gégène.
    — Bernard Genin, Missions au Tchad
  • (Par extension) Appareil utilisé comme instrument de torture, adapté à partir d'une dynamo ou autre dispositif équivalent, destiné à infliger des douleurs par des décharges électriques via des électrodes appliquées sur diverses parties du corps.

    Massu se vantait d'avoir essayé la baignoire d'eau glacée avec les pinces de la gégène branchées sur les testicules. Certes, il trouvait cela désagréable, mais les décharges électriques ne provoquaient pas une douleur insupportable.
    — Jacques Lanzmann & ‎Florence Lanzmann, La vie commence à Marrakech

Étymologie de « gégène »

Du mot génératrice.

Usage du mot « gégène »

Évolution historique de l’usage du mot « gégène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gégène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gégène »

  • Le cofondateur du Front national Jean-Marie Le Pen a perdu jeudi le procès pour injure intenté au socialiste Bruno Le Roux, qui avait affirmé que «la gégène (la torture, ndlr), c'est dans les gènes des Le Pen».
    La Croix — «La gégène dans les gènes»: Le Pen perd son procès contre Bruno Le Roux
  • Ils sortirent le matériel, branchèrent la gégène que René enfourcha pour pédaler. Le courant passait. L'opérateur radio pouvait émettre le message que lui avait donné Gaëtan.
    Joseph Farnel — Canou
  • « Gégène n’a pas voulu passer voir Gobineau. Pourtant Gégène est à deux pas ». Les premières phrases du livre de Charles Pennequin, Gobineau-les-bobines, nous entraînent dans un puzzle où le vrai et le faux cohabitent avec gourmandise, où se confondent imaginaire et autobiographie. Dans le cadre du Printemps des poètes, Charles Pennequin fera une lecture publique de ses textes à la médiathèque Jeanne-Nabert, samedi, à partir de 16 h. « Je ne suis pas un poète mais un gesticulateur. Je m’éructe et me crie, je danse et me ris, la poésie est une voix qui gesticule dans l’écrit ». Entrée libre. Tél. 02 98 70 45 53.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Pont-Croix - Une lecture publique avec Charles Pennequin samedi
  • Le cofondateur du Front national Jean-Marie Le Pen a perdu jeudi le procès pour injure intenté au socialiste Bruno Le Roux, qui avait affirmé que "la gégène (la torture, ndlr), c'est dans les gènes des Le Pen".
    Le Point — "La gégène dans les gènes": Le Pen perd son procès contre Bruno Le Roux
  • "Ce cri qu'elle a eu ce matin, disant qu'il y a des moments où il faut faire parler, c'était la gégène de papa qui revenait au premier plan", a insisté le président du groupe PS en référence à Jean-Marie Le Pen, accusé à plusieurs reprises de torture pendant la guerre d'Algérie, ce que l'ancien numéro un FN a toujours réfuté.
    www.rtl.fr — Marine Le Pen et la torture : le retour de "la gégène de Papa" estime Le Roux

Traductions du mot « gégène »

Langue Traduction
Anglais gégène
Espagnol gégène
Italien gegene
Allemand gégène
Chinois 盖涅
Arabe جيجين
Portugais gégène
Russe gégène
Japonais ジェジェン
Basque gégène
Corse gégène
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.