La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « géantiste »

Géantiste

[ʒeɑ̃tist]
Ecouter

Définitions de « géantiste »

Géantiste - Nom commun

  • (Sport) Athlète pratiquant le slalom géant en ski alpin.

    Ce géantiste brille surtout sur les pistes d'Alta Badia.

Étymologie de « géantiste »

Composé de géant (sous-entendu slalom géant), avec le suffixe -iste.

Usage du mot « géantiste »

Fréquence d'apparition du mot « géantiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « géantiste »

  • Exit Nordica, le géantiste suisse Justin Murisier rejoint aussi Head. 
    SkiChrono | Murisier, Kreichmayr, Ryding, Alphand, Bleues : les principaux mouvements du mercato des marques
  • Grand beau et plein de neige. Les Bleus enchaînent leur deuxième semaine de préparation sur le glacier des Deux-Alpes. Les hommes du groupe vitesse ont été rejoints par les slalomeurs (Noël, Grange, Lizeroux, Letitre....) et les géantistes (Muffat-Jeandet, Faivre, Favrot, Sarrazin, Anguenot, Falgoux). Les Tricolores ont pu bénéficier des excellentes conditions et des récentes chutes de neige.
    SkiChrono | Les Bleus enchaînent sur le glacier des Deux Alpes
  • Grand beau pour une belle reprise. Alors que la plupart des nations ont été enchaîné les journées de skis en juin sur leurs glaciers, notamment les Bleus à Val d'Isère et aux Deux-Alpes, les Suisses ont rechaussé ce lundi sur les neiges de la station de Zermatt, où trône le majestueux Cervin. Le groupe des slalomeurs et des géantistes helvétiques étaient notamment en piste.
    SkiChrono | Les Suisses se remettent en piste à Zermatt
  • Victor Muffat-Jeandet compte bien emmener le reste de ses coéquipiers pour une sortie en équipe, avant la fin du stage. Un groupe de géantistes qui s’est étoffé cette saison, avec 6 athlètes, et l’arrivée de Léo Anguenot et Rémy Falgoux dans le groupe Coupe du monde. « L’année dernière, on a eu beaucoup de changement dans le groupe avec l’arrivée de Romain Velez, Alexis (Pinturault) qui est parti de son côté et nous qui avons recentré sur un groupe géant-polyvalent, avec la séparation avec le slalom », rembobine le Savoyard.
    SkiChrono | Ski, VTT, rookies : les géantistes sont en stage aux 2 Alpes
  • On pourrait presque parler de rentrée des classes. Sur les stories des comptes Instagram des techniciens suisses, on pouvait ressentir le plaisir de retrouver ce revêtement blanc qui les fait tous saliver. Ciel bleu immaculé avec le Cervin en toile de fond, une partie de glacier réservée pour eux et la joie d'être à nouveau "en famille", géantistes et slalomeurs ont eu droit à un retour sur neige idyllique. "Quel plaisir de pouvoir ressentir à nouveau ce sentiment de liberté après dix semaines en salle de force", image Loïc Meillard.
    SWI swissinfo.ch — Les techniciens suisses tout heureux de retrouver la neige - SWI swissinfo.ch
  • Trois longues semaines sans courir. Une éternité pour les purs spécialistes du slalom géant qui n’avaient plus disputé de course depuis Adelboden, le 11 janvier. Avant cela, ils n’en avaient disputées que trois en trois mois. "Avec en tout 9 slaloms géants dans la saison, comparé par exemple à 12 slaloms, ça ne fait vraiment pas beaucoup. Nous autres géantistes pour avoir 500 points on a quand même 3 courses en moins que les slalomeurs, c’est sûr que ça n’aide pas." En quelques mots, le géantiste français Cyprien Sarazin, 2ème du slalom géant d’Alta Badia en décembre, a résumé et montré toute l’ampleur du problème.
    RMC SPORT — Garmisch-Partenkirschen: La difficile vie de géantiste en Coupe du monde

Traductions du mot « géantiste »

Langue Traduction
Anglais giantist
Espagnol gigantista
Italien giantist
Allemand riese
Chinois 巨人主义者
Arabe العملاق
Portugais gigante
Russe giantist
Japonais 巨人
Basque giantist
Corse giuppistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE