La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gazouillé »

Gazouillé

Définitions de « gazouillé »

Trésor de la Langue Française informatisé

Gazouillé, ée, part. passé en emploi adj.[Correspond à B 1 b] L'amour, vous savez ce que c'est (...). Un mot gazouillé, un retour des prunelles, on se trouve chaviré (Aymé, Cléramb.,1950, p. 169).

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GAZOUILLER. v. intr.
Faire entendre un chant léger et agréable en parlant des Petits oiseaux. On entend le soir les oiseaux qui gazouillent. Il se dit, par extension, des Enfants. Ce bébé commençait à gazouiller. Il se dit aussi du Bruit que font les petits ruisseaux en coulant sur les cailloux. Ce ruisseau gazouille agréablement.

Phonétique du mot « gazouillé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gazouillé gazwile

Fréquence d'apparition du mot « gazouillé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gazouillé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gazouillé »

  • Vendredi, cet ancien journaliste de 54 ans a tenu un discours rassembleur depuis Munich lors du congrès de la CDU. Peu avant, il avait gazouillé une photo de sa nouvelle chienne et salué, dans un message sibyllin, la « relève » à venir. Son omniprésence dans les médias, où il se met en scène comme gestionnaire de crise efficace, « lui a conféré une aura de sauveur », note Der Spiegel.
    Le Devoir — Qui héritera du trône d’Angela Merkel? | Le Devoir
  • « Je sais que rien de ce qu’il fait ne me surprend plus, mais quel abus de pouvoir choquant, partisan et répugnant ! » a gazouillé le sénateur démocrate Chris Van Hollen. « Tout ceci me donne envie de vomir », a jugé l’ancienne sénatricedémocrate Claire McCaskill, qui siégeait à la commission des Forces armées de la Chambre haute. « Cette grâce déshonore notre armée de façon indicible. »
    Le Devoir — Les grâces accordées par Donald Trump provoquent l’indignation | Le Devoir
  • Bien joué, monsieur, a gazouillé le désormais consultant pour la télévision anglaise. Un message auquel l'international tricolore (13 sélections) a répondu : «merci monsieur. Venant de vous, cela veut dire beaucoup pour moi ». Respect.
    Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert — L'échange sympa entre Rio Ferdinand et Presnel Kimpembe sur son tacle salvateur à Lille
  • « Je remercie le club et les partisans pour avoir eu l’opportunité de jouer avec l’équipe que j’encourageais dans mon enfance, a gazouillé Haskins.
    La Presse — L’équipe de Washington libère le quart Dwayne Haskins | La Presse
  • « Je remercie le club et les partisans pour avoir eu l'opportunité de jouer avec l'équipe que j'encourageais dans mon enfance, a gazouillé Haskins.
    RDS.ca — NFL - L'équipe de football de Washington libère le quart-arrière Dwayne Haskins fils | RDS.ca

Traductions du mot « gazouillé »

Langue Traduction
Anglais tweeted
Espagnol tuiteó
Italien twittato
Allemand getwittert
Chinois 发推文
Arabe غرد
Portugais tweetou
Russe твитнул
Japonais ツイート
Basque txiokatu du
Corse hà twittatu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot gazouillé au Scrabble ?

Nombre de points du mot gazouillé au scrabble : 18 points

Gazouillé

Retour au sommaire ➦