La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gazoline »

Gazoline

[gazɔlin]
Ecouter

Définitions de « gazoline »

Gazoline - Nom commun

  • Liquide inflammable, obtenu par distillation du pétrole, utilisé principalement comme carburant dans les moteurs à combustion interne.

    L’Internationale n'est pas riche, en ce moment, et les envois de matières premières sont bien nécessaires. Enfin, ils font ce qu'ils peuvent : gazoline, pétrole, armes, instructeurs.
    — Malraux, Conquér.

Étymologie de « gazoline »

Apparaît en 1878 sous la forme gazolène, de l'anglais gasolene. La forme actuelle, gazoline, est un emprunt postérieur (1890) de l'anglais gasoline. Voir également gaz, gazole et -ène.

Usage du mot « gazoline »

Évolution historique de l’usage du mot « gazoline » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gazoline » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gazoline »

  • Port-au-prince, le 16 juin 2029:-Le calvaire des automobilistes pour s’approvisionner en gazoline est sur le point de toucher a sa fin. Une cargaison de 200 mille barils est arrivée dans l’après-midi de mardi au terminal de Thor dans la commune de Carrefour.
    Vant Bèf Info — Vant Bèf Info Haïti -Énergie: 200 mille barils de gazoline enfin arrivés -
  • Si le tanker avec 250 000 barils de gazoline est à quai depuis mardi après-midi, l’opération pour déporter le produit lancée, les utilisateurs des produits pétroliers prennent leur mal en patience. C'est au goutte à goutte que les stations vendent l'essence. 
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste - Pénurie d'essence, accusations, démentis et écrans de fumée…
  • Durant tout le week-end et encore ce lundi, des files de véhicules privés, de tap-tap, de taximoto et de particuliers munis de « gallons jaunes » ont été observées dans plusieurs stations d'essence de la zone métropolitaine. Ces files d’attente, qui donnent un air de déjà-vu, sont dues à une pénurie de gazoline. Le président de l'Association nationale des distributeurs de produits pétroliers (ANADIPP), David Turnier, interrogé par le journal, lundi 15 juin, a confié que les commandes de gazoline placées auprès des compagnies pétrolières ne sont pas honorées.
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste - Grand virage sur le marché pétrolier et petite pénurie de gazoline…
  • L’école de cirque Kerozen & Gazoline a repris ses ateliers depuis le 8 juin.
    midilibre.fr — Cet été, des stages de cirque pour les enfants - midilibre.fr
  • « En baissant le prix de la gazoline à 560 gourdes, l’État fera une perte fiscale de 84 gourdes 52.
    « Si la loi était appliquée, le prix de la gazoline serait de 645 gourdes», selon une source proche de l’Association des distributeurs de pétrole . Le Nouvelliste
  • Le navire Mt Bahri Jasmine est arrivé à quai avec une cargaison de 125 000 barils de gazoline au terminal de Thor et à celui de Varreux, a appris Le Nouvelliste d’une source proche du terminal de Varreux, mercredi 12 avril, à un moment où sévit une pénurie provoquée par des retards dans le renouvellement de commandes, les prix des produits pétroliers se sont envolés  dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et en province.
    Arrivée ce mercredi d’une cargaison de gazoline . Le Nouvelliste

Traductions du mot « gazoline »

Langue Traduction
Anglais gasoline
Espagnol gasolina
Italien benzina
Allemand benzin
Chinois 汽油
Arabe الغازولين
Portugais gasolina
Russe бензин
Japonais ガソリン
Basque gasolina
Corse benzina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.