La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gaziote »

Gaziote

[gazjɔt]
Ecouter

Définitions de « gaziote »

Gaziote - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte à Gaza ou à la bande de Gaza.

    La situation humanitaire des populations gaziotes reste préoccupante, marquée par la pauvreté et l'insécurité.
    (Citation fictive)

Étymologie de « gaziote »

Dérivé de Gaza, avec le suffixe -ote.

Usage du mot « gaziote »

Évolution historique de l’usage du mot « gaziote » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gaziote » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gaziote »

  • Sa disparition survient à un moment charnière de l'existence du Hamas. À la faveur de la crise syrienne, le parti s'est écarté de l'aile jusqu'au-boutiste Damas-Téhéran pour se rapprocher des pays sunnites plus modérés (Égypte et Qatar). Longtemps allié du chef du bureau politique du Hamas, Khaled Mechaal, qui incarnait cet axe ultra, al-Jaabari avait fini par se rapprocher de l'aile gaziote autour du premier ministre, Ismaël Haniyeh. Son assassinat pourrait relancer la tendance dure au sein du Hamas, au moment où les résultats des élections à son «Assemblée consultative» semblent avoir validé cette option. Mais al-Jaabari n'aurait-il pas tout simplement franchi une autre ligne rouge: selon certaines sources, l'homme était en train de mettre sur pied des troupes de choc, capables de mener des opérations ciblées, si des unités israéliennes devaient de nouveau intervenir dans la bande de Gaza, comme durant l'hiver 2008-2009.
    Le Figaro.fr — Ahmed al-Jaabari, le stratège des brigades islamistes
  • Réunissant chercheurs, acteurs de la société civile gaziote, artistes, politiques, il abordera notamment les difficultés de la recherche « dans un contexte de guerre, d’accès restreint au terrain et de fermetures des frontières »
    La Croix — A Gaza, l’archéologie entre oubli et résistance
  • La version supprimée finissait sur une photo avec ce commentaire « Une petite vitrine a été installée à la Knesset. » L’information, selon laquelle des antiquités seraient sorties de Gaza pour être installées au parlement israélien, a depuis été démentie. La vidéo, elle, circule toujours et les commentaires vont bon train sur le « pillage israélien » de ce patrimoine gaziote quand par ailleurs plus d’une centaine de sites historiques ont été fortement endommagés ou détruits par les bombardements depuis le début de l’offensive israélienne.
    28 années de recherches de l’Ebaf à Gaza menacées | Terresainte.net

Traductions du mot « gaziote »

Langue Traduction
Anglais gaziote
Espagnol gaziote
Italien gaziote
Allemand gaziote
Chinois 加济特
Arabe الجازوت
Portugais gaziote
Russe gaziote
Japonais ガジオート
Basque gaziote
Corse gaziote
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.