La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gaullien »

Gaullien

[goljɛ̃]
Ecouter

Définitions de « gaullien »

Gaullien - Adjectif

  • Qui se rapporte à Charles de Gaulle, à ses idées, son style de gouvernance ou sa philosophie politique.

    Survivance sans doute des grand-messes gaulliennes, où le général se posait à lui-même les questions auxquelles il souhaitait répondre.
    — Pierre Taribo, L’Est républicain

Étymologie de « gaullien »

Du patronyme de Charles de Gaulle avec le suffixe -ien.

Usage du mot « gaullien »

Évolution historique de l’usage du mot « gaullien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gaullien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gaullien »

  • 130e anniversaire de sa naissance, 80e anniversaire de l’appel du 18 juin, 50e anniversaire de sa disparition : 2020 serait-elle l’année où devenir « gaullien », après n’avoir jamais été « gaulliste » ? Les gaullistes seraient les inconditionnels, ceux qui acceptent le tragique lâchage de l’Algérie, les gaulliens feraient la part des choses et aspireraient à retrouver la grande idée que […]
    Présent — Ni gaullistes, ni gaulliens - Présent
  • À partir des écrits, du verbe et de la culture littéraire de l’ancien président, les invités de Livres & Vous décryptent et analysent la construction du mythe gaullien.
    France Culture — 18 juin 40 ou le verbe gaullien
  • Mais avant d’affronter Emmanuel Macron et Marine Le Pen, l’ancien ministre devra faire le ménage dans son camp. Pour cela, une hypothèse se dessine. Un vote du congrès de LR en fin d’année, qui adouberait une candidature, la sienne, dans un esprit gaullien, comme le rapporte le Journal du Dimanche.
    Journal L'Est Eclair — Présidentielle 2022 : François Baroin adoubé par LR sans primaire ?
  • La démocrature macronienne, biberonnée à l’idéologie managériale et aux nouvelles théories du maintien de l’ordre enseignées dans les séminaires de l’OTAN, n’a qu’un lointain rapport avec la statolâtrie capétienne et son retapage gaullien au XXe siècle. Mais même lointain il n’en imprime pas moins sa marque à la réalité française actuelle. Il serait peut-être temps de remettre les compteurs à zéro."
    Liberté d'expression — Bloc-notes : Macron, défié par la France qui gronde - Liberté d'expression
  • Le concept d’hyperprésident n’est en réalité pas tellement éloigné de celui de « monarque républicain » forgée par le juriste et politiste Maurice Duverger, et dont Emmanuel Macron a souvent été affublé. Le monarque républicain, réalisant pleinement la fonction de président de la République telle que prévue par l’esprit gaullien de la Constitution, est ainsi au sommet d’une chaîne de décision parfaitement verticale : in fine, tout est décidé et légitimé par sa seule personne. L’Élysée est mis en scène comme lieu d’exercice du pouvoir suprême et d’élaboration des décisions politiques.
    The Conversation — Emmanuel Macron, l’héritier caché de Nicolas Sarkozy ?
  • Pour y parvenir, la France ne peut pas tabler uniquement sur le nucléaire, mais doit y investir massivement par « un plan de relance gaullien du nucléaire ». Valérie Pécresse propose d’autres solutions comme celle du bio-méthane ou du bio-gaz.
    les Républicains — les Républicains - Valérie Pécresse : « Ma main ne tremblera pas »
  • Renouer avec le macronisme des origines, comme le suggèrent les stratèges de l’Elysée, passait donc d’abord, mardi soir, par l’affirmation d’un imaginaire gaullien dont s’était inspiré Macron dans sa conquête et ses premiers mois au pouvoir : position transpartisane, pragmatisme et efficacité, méfiance à l’endroit des représentants politiques, des syndicats et des journalistes (des « stylographes », méprisait le Général), appel à de hauts fonctionnaires zélés pour gouverner par ordonnances, pratique verticale du pouvoir.
    Le Monde.fr — « A la conférence de presse de Macron, le fantôme du général de Gaulle était omniprésent »
  • Pour l’événement, les conseillers d'Emmanuel Macron lui avaient demandé s’il préférait se trouver derrière un pupitre ou un bureau. "Un bureau ! On va faire gaullien !", avait répondu  le chef d'Etat.  Même mise en scène, même timing : sa conférence de presse a beaucoup ressemblé à celles de son illustre prédécesseur. Le responsable "image" de la présidence, Arnaud Jolens est allé trouver son inspiration dans les archives de l’Elysée. Et pour que la scène corresponde, le fauteuil d'Emmanuel Macron a été rehaussé de 20 centimètres. Il fallait que "le rapport buste-table" soit le même que pour le général de Gaulle.
    ladepeche.fr — Conférence de presse d'Emmanuel Macron : pourquoi son siège a-t-il été rehaussé de 20 centimètres ? - ladepeche.fr

Traductions du mot « gaullien »

Langue Traduction
Anglais gaullian
Espagnol gauliano
Italien gaullian
Allemand gaullian
Chinois 高卢人
Arabe gaullian
Portugais gaulliano
Russe gaullian
Japonais ガリアン
Basque gaullian
Corse gaullianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.