La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gaulage »

Gaulage

[golaʒ]
Ecouter

Définitions de « gaulage »

Gaulage - Nom commun

  • Opération consistant à récolter les fruits en secouant ou en frappant les branches des arbres.

    Dans le verger, l'heure du gaulage avait sonné ; les cueilleurs aguerris secouaient énergiquement les branches, faisant pleuvoir une pluie de pommes dorées sur la terre fraîche.
    (Citation fictive)

Étymologie de « gaulage »

Dérivé de gauler, avec le suffixe -age.

Usage du mot « gaulage »

Évolution historique de l’usage du mot « gaulage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gaulage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gaulage »

Citations contenant le mot « gaulage »

  • Mais comme il faut bien entamer la récolte, ils commencent par ramasser les grains qui sont tombés, en éliminant ceux qui sont pourris, puis ils étalent leurs filets de récolte et attaquent le gaulage des olives ou mieux, les arrachent à la main pour ne pas blesser les branchettes et, partant, ne pas compromettre la récolte de l’année prochaine.
    La Dépêche de Kabylie — Les grains d'olives tombés avant terme - La Dépêche de Kabylie
  • D’autres facteurs relatifs cette fois-ci aux pratiques culturales sont à mettre en cause dans la chute de la production d’olive, d’après Mme Hadjih qui cite notamment «le gaulage qui détruit les boutures porteuses de la prochaine production ainsi que la mauvaise maîtrise de la taille, la récolte tardive et le manque d’entretien des vergers.
    El Watan — Tizi Ouzou : 10,3 millions de litres d’huile d’olive produits | El Watan
  • Ceci démontre clairement que les faibles rendements obtenus au niveau national sont le résultat d’une absence presque totale des techniques culturales. Cette absence se traduit entre autre par une hauteur de l’arbre élevée ce qui oblige, lors de la récolte, de faire recours à un gaulage sévère lequel anéantit une bonne partie des brindilles qui porteront la production de l’année suivante. Le manque d’entretien et le gaulage emprisonnent les arbres dans un cycle d’alternance parfois bisannuel. Ajoutons à cela, le stress hydrique est plus fréquent dans les vergers conduits en pluvial.
    AgriMaroc.ma — Olivier: La croissance végétative, un facteur déterminant des rendements
  • Un autre coup porté au développement durable des arganeraies est la technique du gaulage, qui consiste à frapper un arbre avec une gaule pour en faire tomber les fruits. «C’est une pratique très répandue dans les arganeraies car les fruits gaulés se vendent plus cher, de par leur poids plus élevé», explique le chercheur.
    Fikra #22 : Les arganiers marocains germeront-ils encore demain ?

Traductions du mot « gaulage »

Langue Traduction
Anglais galling
Espagnol mortificante
Italien irritante
Allemand ärgerlich
Chinois 擦伤
Arabe غضب
Portugais irritante
Russe заедание
Japonais かじり
Basque galling
Corse galling
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.