La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gauchisation »

Gauchisation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin gauchisation gauchisations

Définitions de « gauchisation »

Wiktionnaire

Nom commun - français

gauchisation \ɡo.ʃi.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Adoption d’une politique plus à gauche.
    • Il applaudit Angela Merkel quand elle ouvre grands les bras aux migrants, mais lui ne veut pas des pauvres hères du PS qui fuient la gauchisation de Benoît Hamon. — (J.-M. Th., Macron n’en faut des socialos, Le Canard enchaîné, 5 avril 2017, page 8)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gauchisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gauchisation goʃisasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « gauchisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gauchisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gauchisation »

  • Pendant que les éditorialistes de CNews déplorent la gauchisation de Marine Le Pen, les experts de France 2 et de LCI tirent les leçons du record d’abstention : ils se désintéressent des régionales pour dégainer des sondages sur la présidentielle et reprendre leur course de petits chevaux. Une entreprise de dépolitisation idéale pour remobiliser les électeurs.
    Télérama — Régionales : Laurent pourfend le storytelling médiatique, Delahousse en fait la promotion
  • Dans le numéro d’On est en direct programmé le samedi 23 octobre 2021 sur France 2, avec ironie, Laurent Ruquier a répondu à la dernière Une du Figaro Magazine qui a ciblé la « toute gauchisation » du service public.
    Toutelatele — On est en direct : Laurent Ruquier répond aux accusations d’impartialité sur France 2, Léa Salamé convaincante en audience ? | Toutelatele
  • Ce virage à gauche est-il nouveau? Pas complètement. Cette gauchisation remonte au milieu des années 1990, selon le chercheur Nicolas lebourg. A ce moment-là, la droite refuse toute alliance avec le FN. Et pour ne pas avoir l’air de perdre la face, le parti développe un discours «ni droite ni gauche», qui deviendra le slogan du Front national de la jeunesse (FNJ), en juillet 1995, lors de l’université d’été:
    Slate.fr — Marine Le Pen et les insoumis: le FN se gauchise-t-il? | Slate.fr

Combien de points fait le mot gauchisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot gauchisation au scrabble : 18 points

Gauchisation

Retour au sommaire ➦