La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gattilier »

Gattilier

[gatilie]
Ecouter

Définitions de « gattilier »

Gattilier - Nom commun

  • (Bot.) Arbuste de la famille des Verbénacées, caractérisé par ses feuilles composées-palmées et ses petites fleurs violacées regroupées en épi.

    […] Crevant la toile, des arbustes poussent sur chaque couche. Ce sont des gattiliers, dont les moines utilisaient jadis les graines, réputées pour leurs vertus anaphrodisiaques .
    — Sabine Gignoux, À l’abbaye de Maubuisson

Étymologie de « gattilier »

Du XVIIIe siècle, dérivé partiel, à l’aide du suffixe -ier, de l’espagnol sauzgatillo ou sauce gatillo (« saule chaton »), ainsi nommé à cause de l’aspect doux et velu des fleurs de cette plante. Ses graines ont le goût du poivre, de là son nom de arbre au poivre, et on leur attribue des propriétés anaphrodisiaques, de là l’autre synonyme de agnus-castus (« gattilier chaste »).

Usage du mot « gattilier »

Évolution historique de l’usage du mot « gattilier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gattilier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gattilier »

Citations contenant le mot « gattilier »

  • Dans le passé, le gattilier était utilisé pour bien d’autres qualités. Ses baies sont, en effet, réputées anaphrodisiaques. La consommation en était donc chaudement recommandée dans les couvents et les monastères d’où son surnom de poivre des moines.
    Franceinfo — Jardin. Le poivre des moines, un arbuste à planter maintenant
  • Tout traitement à visée hormonale génitale nécessite obligatoirement un minimum de 3 mois avant tout résultat du fait du temps de maturation folliculaire de 90 jours. Le gattilier est une plante modulatrice de la sécrétion de prolactine et régulatrice des fonctions gonadotropes. La restitution des propriétés du gattilier nécessite l’utilisation des fruits frais avec une extraction à basse température (fragilité des iridoïdes), à l’abri de l’air et de la lumière. Cette extraction doit être totale pour garantir la totalité des principes actifs et utiles : les agnusides par extraction aqueuse, mais aussi la castine par l’extraction alcoolique.
    Gattilier  (Vitex Agnus Castus) Propriétés Bienfaits et Indications
  • Principales caractéristiques: Également appelé poivre de moine, arbre au poivre ou agneau chaste, le gattilier se distingue par ses feuilles caduques composées de 5 à 7 folioles lancéolées. L'odeur poivrée qu'elles dégagent quand on les frotte explique les surnoms dont il est gratifié. D'une hauteur moyenne de 3 m (jusqu'à 7 m pour le cultivar ‘latifolia'), le gattilier se pare en été de nombreuses panicules de fleurs bleues, violacées ou roses très aromatiques et mellifères. Sous leur poids, les branches ploient vers le sol lui conférant une certaine élégance. Elles donnent en automne de petites drupes noires au goût très piquant qui n'est pas sans évoquer celui... du poivre.
    Le Figaro.fr — Gattilier, l'élégance de l'arrière-saison
  • Confinement ou pas, la nature n’attend pas et l’agriculture doit maintenir ses activités. Ces dernières années, Alicia Moya-Bernadac avait planté sur deux hectares sept variétés de thym, dont des pieds-mères qui pourront produire de nouveaux plants, qui sont venus compléter l’origan, la verveine, le romarin, la sarriette, la sauge, l’estragon, la lavande, la marjolaine, le gattilier (faux poivrier), déjà implantés sur un terrain voisin. Printemps oblige, le thym est en pleine floraison.
    lindependant.fr — Les récoltes doivent se poursuivre à Ferrals-les-Corbières - lindependant.fr

Traductions du mot « gattilier »

Langue Traduction
Anglais chaste tree
Espagnol árbol casto
Italien albero casto
Allemand keuschen baum
Chinois 贞洁的树
Arabe شجرة عفيفة
Portugais árvore casta
Russe целомудренное дерево
Japonais 貞潔な木
Basque kasto zuhaitza
Corse albero di casta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.