La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gattilier »

Gattilier

[gatilie]
Ecouter

Définitions de « gattilier »

Gattilier - Nom commun

  • (Bot.) Arbuste de la famille des Verbénacées, caractérisé par ses feuilles composées-palmées et ses petites fleurs violacées regroupées en épi.

    […] Crevant la toile, des arbustes poussent sur chaque couche. Ce sont des gattiliers, dont les moines utilisaient jadis les graines, réputées pour leurs vertus anaphrodisiaques .
    — Sabine Gignoux, À l’abbaye de Maubuisson

Étymologie de « gattilier »

Du XVIIIe siècle, dérivé partiel, à l’aide du suffixe -ier, de l’espagnol sauzgatillo ou sauce gatillo (« saule chaton »), ainsi nommé à cause de l’aspect doux et velu des fleurs de cette plante. Ses graines ont le goût du poivre, de là son nom de arbre au poivre, et on leur attribue des propriétés anaphrodisiaques, de là l’autre synonyme de agnus-castus (« gattilier chaste »).

Usage du mot « gattilier »

Évolution historique de l’usage du mot « gattilier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gattilier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gattilier »

Citations contenant le mot « gattilier »

  • Dans le passé, le gattilier était utilisé pour bien d’autres qualités. Ses baies sont, en effet, réputées anaphrodisiaques. La consommation en était donc chaudement recommandée dans les couvents et les monastères d’où son surnom de poivre des moines.
    Franceinfo — Jardin. Le poivre des moines, un arbuste à planter maintenant

Traductions du mot « gattilier »

Langue Traduction
Anglais chaste tree
Espagnol árbol casto
Italien albero casto
Allemand keuschen baum
Chinois 贞洁的树
Arabe شجرة عفيفة
Portugais árvore casta
Russe целомудренное дерево
Japonais 貞潔な木
Basque kasto zuhaitza
Corse albero di casta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.