La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agnus-castus »

Agnus-castus

[anjyskasty]
Ecouter

Définitions de « agnus-castus »

Agnus-castus - Nom commun

  • (Botanique) Arbre ou arbuste du genre Vitex, connu sous le nom de gattilier.

    Le gattilier, également appelé agnus-castus, dresse majestueusement ses branches vers le ciel, ses feuilles vibrantes de vert et ses grappes de fleurs pourpres témoignent de sa vitalité botanique exceptionnelle.
    (Citation fictive)

Étymologie de « agnus-castus »

Mot hybride formé du grec ancien ἄγνος, nom de l'agnus castus, dérivé de ἁγνός, signifiant pur, en référence aux femmes qui s'allongeaient dessus lors de certaines célébrations à Athènes, et du latin castus, qui réitère la même idée de pureté. Il y a probable confusion avec le latin agnus, signifiant agneau ou petit animal doux.

Usage du mot « agnus-castus »

Évolution historique de l’usage du mot « agnus-castus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « agnus-castus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « agnus-castus »

Citations contenant le mot « agnus-castus »

  • Le gattilier ou vitex agnus-castus est cité par Dioscoride et Pline dans les premiers traités de « simples médecines » et provient du latin viere qui signifie lien. Les rameaux de cette grande plante étant flexibles, ils peuvent servir à faire des liens. Agnus-castus vient du grec agnos castus, a-gonos signifiant stérile et castus chaste. Depuis l’Antiquité, on lui reconnaît des propriétés médicinales sur la régulation endocrinienne qui sont actuellement confirmées par de nombreuses études scientifiques.
    Gattilier  (Vitex Agnus Castus) Propriétés Bienfaits et Indications

Traductions du mot « agnus-castus »

Langue Traduction
Anglais agnus-castus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.