La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gastroscopie »

Gastroscopie

[gastrɔskɔpi]
Ecouter

Définitions de « gastroscopie »

Gastroscopie - Nom commun

  • Procédure médicale consistant en l'examen visuel de l'intérieur de l'estomac à l'aide d'un endoscope.

    La gastroscopie est une exploration visuelle, qui sert à mettre en évidence des lésions de l'œsophage, de l'estomac et du duodénum.

Étymologie de « gastroscopie »

Mot dérivé du préfixe gastro-, avec le suffixe -scopie.

Usage du mot « gastroscopie »

Évolution historique de l’usage du mot « gastroscopie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gastroscopie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gastroscopie »

Citations contenant le mot « gastroscopie »

  • Bien que la gastroscopie soit performante, la recherche se poursuit pour trouver des alternatives à cet examen qui en rebute parfois certains au point de ne pas consulter. «Le projet de recherche le plus avancé est la capsule gastrique. Ce concentré de technologie se présente sous la forme d'une grosse gélule à usage unique, que l'on ingère. Elle porte à chacune de ses extrémités - à l'avant et à l'arrière - une caméra vidéo éclairée par un système de diode, lui permettant d'acquérir des images et donc de voir l'ulcère. Seul bémol : elle ne permet pas de réaliser des prélèvements, mais des chercheurs y travaillent, notamment en Asie, où les cancers de l'estomac sont fréquents. Ce sera donc peut-être possible d'ici à cinq ans  », remarque le P r Saurin. En attendant, la gastroscopie reste l'examen de référence en première intention.
    Ulcère : la fibroscopie reste indispensable au diagnostic
  • J’ai fait pratiquer une gastroscopie qui a décelé une gastrite atropho-inflammatoire et une discrète sténose peptique du bas œsophage. J’ai 72 ans et je ne prends pas de médicament. Que me conseilleriez-vous en traitement naturel ?
    Problèmes digestifs et santé naturelle - Alternative Santé
  • Il est généralement diagnostiqué tardivement, par un examen endoscopique, la gastroscopie
    Cancer de l'estomac : symptômes, examens, pronostics
  • La gastroscopie, ou fibroscopie gastrique, est l’examen de référence pour explorer l’œsophage, l’estomac et le duodénum, soit le segment initial de l’intestin grêle. En France, cette analyse est très fréquemment réalisée, que ce soit dans le cadre d’un dépistage pour déceler d’éventuelles atteintes cancéreuses ou pour mieux comprendre les douleurs digestives ou épigastriques d’un patient et pouvoir l’orienter vers un traitement approprié. Comment l’examen se passe-t-il ?
    www.pourquoidocteur.fr — Gastroscopie : comment se passe l'examen?

Traductions du mot « gastroscopie »

Langue Traduction
Anglais gastroscopy
Espagnol gastroscopia
Italien gastroscopia
Allemand gastroskopie
Chinois 胃镜
Arabe تنظير المعدة
Portugais gastroscopia
Russe гастроскопия
Japonais 胃鏡検査
Basque gastroscopy
Corse gastroscopia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.