La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gastropub »

Gastropub

Variantes Singulier Pluriel
Masculin gastropub gastropubs

Définitions de « gastropub »

Wiktionnaire

Nom commun - français

gastropub \ɡas.tʁɔ.pœb\ masculin

  1. (Anglicisme) Pub faisant aussi fonction de restaurant.
    • Complétez votre séjour de Pâques à Londres avec un repas traditionnel dans un gastropub. — (« Pâques à Londres », Eurostar, http://www.eurostar.com, 2012)
    • Ce n’est pas pour rien qu’on est ici dans la capitale américaine de la bière (titre revendiqué aussi par Saint Louis, Missouri) et de nombreuses visites de brasseries sont proposées, allant de la géante Miller Coors aux microbrasseries, en passant par les brasseries-restos et les gastropubs. — (« Wisconsin - Milwaukee : une heureuse surprise au bord du lac Michigan », Le Devoir.com, 28 janvier 2012)
    • À l’origine des gastropubs on trouve The Eagle, à Londres, racheté dans les années 90 par deux restaurateurs désargentés. — (« Culture pub », ParisMatch.com, 10 juin 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gastropub »

Emprunt de l’anglais gastropub.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gastropub »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gastropub gastrɔpyb

Fréquence d'apparition du mot « gastropub » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gastropub »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gastropub »

  • Rosemary, gastropub bien balancé de Bastille
    LEFIGARO — Rosemary, gastropub bien balancé de Bastille
  • Ce nouveau genre d’établissement tente de créer un mélange subtil entre la simplicité des bars tels que nous les connaissons, tout en mettant un point d’honneur à la qualité de la nourriture qui y est servie, sa présentation et le service. Les frontières entre le restaurant et le bar sont effacées. À ne pas confondre avec une simple brasserie qui offrirait une nourriture moins recherchée. Les limites du concept sont floues et le nom de gastropub est à attribuer avec parcimonie.
    DH Les Sports + — Les gastropubs s’installent à Bruxelles - DH Les Sports+
  • Seul gastropub étoilé Michelin depuis 2010, cet incontournable datant de 1840 propose des produits du terroir, notamment du gibier, mais aussi des œufs pochés dans une farce à la viande et enrobés de chapelure : les meilleurs Scotch eggs de la capitale ! Son Sunday Roast est en outre réputé pour être l'un des meilleurs de la ville. Last but not least, un rapport qualité-prix imbattable.
    Le Point — Top 10 des "gastropubs" londoniens - Le Point
  • Ni tout à fait bar, ni tout à fait restaurant, le gastropub est un hybride, un joyeux combo qui mix bières, vins et bonne bouffe.
    Lyon Capitale — Lyon's GastroPub, le prochain pub à manger de 3 pousses de Têtedoie - Lyon Capitale
  • À la barre de ce nouveau gastropub : le chef Jeff Crump, bien connu pour ses ouvrages Earth to Table et Earth to Table Every Day, ainsi que pour ses restaurants Earth to Table: Bread Bar. Il propose dans son nouveau restaurant ce qu’il fait de mieux : une cuisine simple à base d’ingrédients de grande qualité, conçue avec soin.
    Le Devoir — Un nouveau gastropub au Ritz-Carlton de Toronto | Le Devoir

Combien de points fait le mot gastropub au Scrabble ?

Nombre de points du mot gastropub au scrabble : 14 points

Gastropub

Retour au sommaire ➦