La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gastronomiquement »

Gastronomiquement

Définitions de « gastronomiquement »

Définition - La langue française

Gastronomiquement est un adverbe qui se rapporte à la gastronomie, c'est-à-dire l'art de bien manger et de bien boire. Il fait référence aux aspects culinaires, à la qualité des plats et aux saveurs.

Employé pour qualifier une action ou un événement, il exprime une appréciation positive sur le plan gustatif. Par exemple, on peut parler d'un repas gastronomiquement réussi si les mets étaient délicieux et raffinés.

En somme, gastronomiquement met l'accent sur l'excellence en matière de cuisine, de goût et de plaisir gourmand.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « gastronomiquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gastronomiquement gastrɔ̃ɔmikœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « gastronomiquement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gastronomiquement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gastronomiquement »

  • DG : C’est le plus prestigieux concours culinaire de la télévision française ! Dans Top Chef, on ne parle plus d’étoiles car on vit une grosse remise en question, on se dévoile gastronomiquement parlant et tous les compteurs sont remis à zéro !
    Masculin.com — Top Chef 2020 : l’interview en 5 plats du gagnant David Gallienne
  • En tant que commune italienne, Positano se devait d’être à la hauteur de sa beauté gastronomiquement parlant. Et le fait d’être un village de pêche l’y aide beaucoup : fruits de mer et poissons particulièrement délicieux !
    Demotivateur — 7 raisons de partir en vacances à Positano, l'un des plus beaux villages d'Italie
  • Henri Gagneux, c’est la surprise et la créativité dans l’assiette. Il fait partie de ces chefs qui ont dépassé depuis belle lurette le stade du « gastronomiquement correct » pour arriver à surprendre à chaque fois leurs convives. Il revendique cette « liberté dans la rigueur et le respect des bases. Cela permet de faire une cuisine de plaisir, amusante aussi, colorée, avec des saveurs particulières qui surprennent ! » Un exemple ? « De la lotte à la framboise avec une pastèque rôtie ou une tartine de plie avec du miel de tilleul. »
    Autres | Un régal pour les yeux et les papilles
  • Maquereaux marinés maison dans une nage aux agrumes et aux 4 épices, poêlée de champignons aux noisettes, échalotes confites et noisettes torréfiées, salade César avec son poulet pané, joli burger ou encore viande issue de la rôtisserie, comme ce gigot d’agneau du jour cuit rosé, proposé avec la garniture de votre choix dont d’exquises frites maison. Cela ne va pas loin, gastronomiquement s’entend, mais c’est à la fois savoureux, léger, frais, bien honnête. Et le bourgueil cuvée « mademoiselle bleue » de la cave des vignerons de Bourgueil passe là dessus avec aise.
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Maison Becquey, restaurant Paris 19e - table avec vue sur le canal | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Les participants seront choyés, gastronomiquement parlant aussi. Bruges est en effet le symbole d’un style de vie bourguignon. Les découvertes gastronomiques en cours de route ne manqueront donc pas ! A l’arrivée, un marché culinaire sera en outre prévu pour les participants. Avec sa touche culinaire, le Great Bruges Marathon n’est donc pas un marathon comme les autres !
    Great Bruges Marathon, déjà une classique du calendrier - DH Les Sports+
  • A l’intérieur, on se sustente gentiment de moules marinières, fish & chips (avec églefin), club sandwich jambon/fromage et crème brûlée. Bien sûr, gastronomiquement s’entend, ça ne va pas loin. Reste que pour un coup de cidre (Tavarn, de fabrication locale, servi à la pression, au goût de pomme bien mûre), à peine mousseux, face à l’eau et au soleil, le temps d’un rêve iodé, on donne tous les plus beaux lieux du monde.
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Bar le Tour du Monde, bar Brest - café Bretagne - un coup de cidre chez l'amiral | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Forkinating ou comment voyager gastronomiquement sans bouger de son canapé. On valide !
    Welovebuzz — 10 food bloggers marocaines à suivre de toute urgence sur Instagram - Welovebuzz
  • On a payé 47 € par personne, en étant très raisonnables sur le vin. Pas cher, vu la qualité. Le nom du restaurant aurait été choisi pour inspirer les titres des critiques que ça ne nous étonnerait qu’à moitié. Cet endroit est une pépite, particulièrement dans une ville qui, gastronomiquement parlant, se montre parfois fort rétive aux bouleversements. Qui plus est, la carte des vins (en partie héritée de l’ancien étoilé) demande clairement à être explorée, au verre ou à la bouteille. On y retourne ? Oui, mais à dos d’âne, trop difficile de se garer ! 
    So Soir — Pépite, la cave à manger namuroise qui porte bien son nom
  • A priori, rien ne différencie gastronomiquement le Lot-et-Garonne de ses voisins : le canard y est roi, les cèpes sont légion et la truffe est un mets de choix. Les plus aigris diront même que le canard est meilleur dans les Landes, les cèpes dans le Gers et la truffe en Périgord ou dans le Lot.
    SudOuest.fr — [VIDEO] Lot-et-Garonne : des recettes de grands-mères remises au goût du jour
  • Après avoir randonné dans les environs de Saint-Hubert, où poser son sac et ses bâtons nordiques? Sans hésiter chez ces "Gamines", le projet de deux soeurs gastronomiquement délurées ayant redonné vie à un hôtel familial plutôt moche.
    Site-LeVifWeekend-FR — Le restaurant de la semaine: Les Gamines, à la fois resto, comptoir et épicerie - Restaurants - Culinaire - LeVif Weekend
Voir toutes les citations du mot « gastronomiquement » →

Traductions du mot « gastronomiquement »

Langue Traduction
Anglais gastronomically
Espagnol gastronómicamente
Italien gastronomicamente
Allemand gastronomisch
Chinois 美食上
Arabe تذوقي
Portugais gastronomicamente
Russe гастрономической
Japonais 美食的に
Basque gastronomically
Corse gastronomicamente
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot gastronomiquement au Scrabble ?

Nombre de points du mot gastronomiquement au scrabble : 31 points

Gastronomiquement

Retour au sommaire ➦