La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gastro-entérologie »

Gastro-entérologie

[gastrœnterɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « gastro-entérologie »

Gastro-entérologie - Nom commun

  • Discipline médicale consacrée à l'étude, au diagnostic et au traitement des pathologies affectant le système digestif.

    L'homme bien coiffé consulta une grande feuille quadrillée, suspendue au pied du lit. — Vous avez été transéaté dans notre service de gastro-entérologie, à la suite d'une crise comitiale survenue dans un contexte d’exogénose. — (Étienne Crosnier, La Dissociation, Éditions Le Manuscrit, 2005, page 12)

Étymologie de « gastro-entérologie »

Dérivé de entérologie, avec le préfixe gastro-.

Usage du mot « gastro-entérologie »

Évolution historique de l’usage du mot « gastro-entérologie » depuis 1800

Citations contenant le mot « gastro-entérologie »

  • Les produits sans gluten comptent aujourd'hui près de 3 500 références dans les boutiques diététiques et les supermarchés, selon l'Association française des intolérants au gluten*. Ils peuvent être considérés comme un simple phénomène de mode, s'ils sont consommés par des sujets qui n'ont aucune pathologie liée à cette protéine. En revanche, ils rendent de fiers services aux autres, assure le professeur Christophe Cellier, chef du service d'hépato-gastro-entérologie de l'hôpital européen Georges-Pompidou, à Paris. Ils évitent l'apparition de troubles sévères chez les sujets intolérants ou hypersensibles au gluten.
    leparisien.fr — Oui au «sans gluten», mais pas pour tout le monde ! - Le Parisien
  • La gastro-entérologie est la spécialité médicale qui se consacre à l’étude de l’appareil digestif dans son ensemble. La discipline regroupe tous les organes qui constituent le système digestif, l'oesophage, l’estomac, la vésicule biliaire, l’intestin, le côlon, le rectum, mais aussi les glandes digestives comme le foie et le pancréas. Le gastro-entérologue, lui, est le spécialiste de ce domaine médical. Il traite les troubles, anomalies et pathologies.
    Femme Actuelle — Gastro-entérologue : dans quels cas consulter ce spécialiste ? : Femme Actuelle Le MAG
  • La gastro-entérologie est la spécialité médicale qui se consacre à l’étude de l’appareil digestif, à ses troubles et anomalies, ainsi qu’à leur traitement.
    madmoiZelle.com — Traumatisme pendant un rendez-vous de gastro-entérologie — Témoignage

Traductions du mot « gastro-entérologie »

Langue Traduction
Anglais gastroenterology
Espagnol gastroenterología
Italien gastroenterologia
Allemand gastroenterologie
Chinois 肠胃病学
Arabe أمراض الجهاز الهضمي
Portugais gastroenterologia
Russe гастроэнтерология
Japonais 胃腸病学
Basque liseri
Corse gastroenterologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.