La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gastro-colique »

Gastro-colique

[gastrɔkɔlik]
Ecouter

Définitions de « gastro-colique »

Gastro-colique - Adjectif

  • (Anatomie) Relatif à l'estomac et au côlon.

    Dans son article sur les troubles digestifs, le Dr Dupont explique que 'Les symptômes gastro-coliques sont souvent le reflet d'un déséquilibre entre l'estomac et le côlon'.
    (Citation fictive)

Étymologie de « gastro-colique »

Dérivé du mot colique, avec le préfixe gastro-.

Usage du mot « gastro-colique »

Évolution historique de l’usage du mot « gastro-colique » depuis 1800

Citations contenant le mot « gastro-colique »

  • Selon le docteur Staller, les résultats de ces différents tests prouvent que la consommation du café affecte probablement un mécanisme gastro-colique. Ceci, même si la muqueuse du côlon n’entre pas directement en contact avec la boisson. Il continue en disant que l’on pourrait conclure ceci. C’est la muqueuse de l’estomac qui entre en contact avec le café, qui déclenche soit par une réponse hormonale, soit par une réponse nerveuse, le démarrage des contractions. Ces dernières entraînent alors les selles du côlon vers le rectum et le consommateur ressent le besoin d’évacuer la défécation.
    Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical — Pourquoi dit-on que le café stimule les selles ? - Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical
  • Cela peut alors aussi entraîner le fait de garder plus de gaz dans l'intestin grêle et sensibiliser au niveau du rectum et par ce biais, pouvoir entraîner une diarrhée ou des douleurs. Et puis, il y a aussi ce qu'on appelle le réflexe du gastro-colique, c'est à dire que l'arrivée des aliments dans l'estomac va déclencher des contractions au niveau de l'intestin grêle et va favoriser la sortie des selles qui étaient déjà présentes dans le côlon depuis longtemps.
    Europe 1 — Comment expliquer certaines difficultés à digérer ?
  • Quand on souffre du Syndrome de l'intestin irritable, aussi appelé colopathie fonctionnelle, il est recommandé de limiter les plats riches en matières grasses, comme les pizzas, ou encore les frites, car ils stimulent le réflexe gastro-colique de l'intestin.
    CNEWS — Syndrome de l'intestin irritable : voici les 7 aliments à éviter

Traductions du mot « gastro-colique »

Langue Traduction
Anglais gastro-colic
Espagnol gastrocólico
Italien gastro-colica
Allemand magen-kolik
Chinois 胃绞痛
Arabe مغص معدي
Portugais gastro-cólica
Russe желудочно-колика
Japonais 胃結腸
Basque gastro-kolikoak
Corse gastro-colica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.