La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gastrinome »

Gastrinome

Définitions de « gastrinome »

Définition - La langue française

Un gastrinome est une tumeur endocrinienne rare, généralement bénigne, qui provoque la production excessive de gastrine. La gastrine est une hormone digestive sécrétée par certaines cellules de l'estomac et du duodénum, ayant pour fonction principale de stimuler la sécrétion d'acide chlorhydrique par les cellules pariétales gastriques.

La majorité des gastrinomes se trouvent dans le pancréas, mais ils peuvent également être localisés dans d'autres parties du système gastro-intestinal ou dans les ganglions lymphatiques voisins. Cette surproduction de gastrine entraîne une augmentation de l'acidité gastrique, responsable de symptômes tels que des ulcères peptiques, des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements et des diarrhées.

Le diagnostic d'un gastrinome repose sur des examens biologiques et radiologiques, ainsi que sur des tests fonctionnels évaluant la réponse à la stimulation ou à l'inhibition de la sécrétion de gastrine. Le traitement peut inclure la chirurgie pour enlever la tumeur, des médicaments pour réduire la production d'acide gastrique, ou une combinaison des deux.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « gastrinome »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gastrinome gastrɛ̃ɔm

Évolution historique de l’usage du mot « gastrinome »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gastrinome »

  • Les tumeurs neuroendocrines (carcinoïde, insulinome, glucagonome, gastrinome, VIPome, somatostatinome) sont prises en charge sur notre site de Saint Cloud.
    Institut Curie — Prendre rendez-vous à l'Institut Curie
  • La recherche sur les causes du gastrinome a permis d'ouvrir de nouvelles perspectives dans l'étude des processus de régulation hormonale, bien que son origine reste encore incertaine.
    Claire Laforêt — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans mon dernier roman, j'ai voulu mettre en scène un personnage atteint d'un gastrinome, afin de sensibiliser le public à cette pathologie méconnue et aux défis qu'elle pose au monde médical.
    Lucas Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le gastrinome, cette tumeur insidieuse qui perturbe la sécrétion de gastrine et dont le siège se trouve souvent dans le pancréas, demeure un mystère pour la médecine moderne.
    Jean-Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « gastrinome »

Langue Traduction
Anglais gastrinoma
Espagnol gastrinoma
Italien gastrinoma
Allemand gastrinom
Chinois 胃泌素瘤
Arabe الجاسترينوما
Portugais gastrinoma
Russe ульцерогенная аденома поджелудочной железы
Japonais ガストリノーマ
Basque gastrinoma
Corse gastrinoma
Source : Google Translate API

Synonymes de « gastrinome »

Source : synonymes de gastrinome sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot gastrinome au Scrabble ?

Nombre de points du mot gastrinome au scrabble : 13 points

Gastrinome

Retour au sommaire ➦