La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gastralgie »

Gastralgie

[gastralʒi]
Ecouter

Définitions de « gastralgie »

Gastralgie - Nom commun

  • (Médecine) Douleur abdominale aiguë localisée à l'épigastre, souvent associée à des troubles digestifs.

    J’ai dû m’attribuer faussement une épouvantable gastralgie pour pouvoir refuser sans offense les nombreuses offres de café, imposées par le code du savoir-vivre. (À Ménilmonlant, le hasard veut toujours, dans chaque maison, que le café soit justement prêt, là, sur le poêle.) Grâce à ma mine peu brillante, la chance m’a favorisée, il y a, comme ça, des réussites qui tiennent à peu de chose : non seulement ma gastralgie est acceptée, mais elle devient un fait du quartier ; j’ai déjà entendu plusieurs fois, dans le groupe des mères, devant la porte de l’école,...

Étymologie de « gastralgie »

Du grec ancien Γασταλγία, composé de γαστὴρ, γαστρὸς (estomac) et ἄλγος (douleur). Signifie littéralement « douleur à l'estomac ».

Usage du mot « gastralgie »

Évolution historique de l’usage du mot « gastralgie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gastralgie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gastralgie »

Citations contenant le mot « gastralgie »

  • En ce qui concerne ma grand-mère, Marie Lignon épouse Haon, un certificat médical datant du 5 mai 1920 du docteur Louis Bonnefous, précise qu’elle est atteinte de « gastralgie et de débilité générale » qui la rendent « inappropriée à tout travail ».
    millavois.com — Millau : L'histoire de Georges Haon, fusillé pour l'exemple
  • Des chercheurs ont donc analysé ces études pour en tirer des résultats significatifs. Conclusion : les personnes qui prennent des antiacides de type IPP ont plus de risques de contracter une maladie chronique du rein ou une insuffisance rénale. Ce risque est 33% plus élevé que pour une personne qui ne prend pas ce type de traitement. Par contre, on ne sait pas exactement à quoi est due la prise d’IPP, or si c’est pour contrer les gastralgies liées à la prise des AINS, ces derniers peuvent être responsables d’une insuffisance rénale.
    www.pourquoidocteur.fr — Antiacides : les traitements IPP prolongés à risque pour les reins
  • Le 3 avril 1876, le père de Marie Lenéru succomba des suites d’une gastralgie : la mère et veuve, Marie Dauriac Lenéru, n’avait que 21 ans et la fillette dix mois, mais celle-ci n’en fut pas moins une enfant vive, enjouée et intelligente, flattée de s’entendre «nommer dans les foules par les anciens matelots de [son] grand-père».
    Marie Lenéru, une femme de tête privée d’oreilles (1/2) | Côté Brest
  • Les troubles digestifs sont redoutés par tous les coureurs. Diarrhées, gastralgies, saignements digestifs, reflux gastro-oesophagiens, nausées, vomissements atteignent 30 à 60 % des coureurs de longue distance. Les mécanismes ont été bien étudiés et associent facteurs mécaniques, circulatoires, hormonaux et diminution de la protection de la muqueuse gastrique. Ces troubles digestifs survenant à l’exercice sont le plus souvent améliorés par l’entraînement, une nutrition et une hydratation adaptées, différents pansements digestifs.
    Lepape-Info — Anti-inflammatoires : ne jouez pas avec le feu | Lepape-Info

Traductions du mot « gastralgie »

Langue Traduction
Anglais gastralgia
Espagnol gastralgia
Italien gastralgia
Allemand gastralgie
Chinois 胃痛
Arabe ألم المعدة
Portugais gastralgia
Russe гастралгия
Japonais 胃痛
Basque gastralgia
Corse gastralgia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.