La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gaspard »

Gaspard

[gaspar]
Ecouter

Définitions de « gaspard »

Gaspard - Nom commun

  • (Zoologie) Nom familier désignant le rat.

    On distinguait même […] le museau épaté des gaspards du métropolitain. Tous, rats de Norvège, et descendants der conquérants de la Caspienne.
    — Bernard Lenteric, L'empereur des rats

Usage du mot « gaspard »

Évolution historique de l’usage du mot « gaspard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gaspard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gaspard »

  • De très bons résultats ont été enregistrés, dès le 16, avec dix triathlons à plus de 60 points pour Adèle Chapus, Morgane Roux, Vaihani Hermet, Alix Anfray, Manon Certes, Gabin Bonnal, Victor Charbonnier, Estelle Perret, Gaspard Guezet et Pablo Denouel ; la performance de la journée pour Pablo, au javelot, 38,85 m et la belle victoire au 800 en couloir, pour Kilian Saint-Chély, 2’02"80, devant son frère Hugo. Le 24, les règles sanitaires ayant été assouplies, les conditions étaient idéales pour la tenue de la compétition avec des athlètes motivés.
    midilibre.fr — Le SC Athétisme termine la saison - midilibre.fr
  • Comment le journal du soir, dans une insinuation aussi grossière que navrante, sous-entend que la levée du contrôle judiciaire de Gaspard Glanz pourrait s’avérer dangereuse, au travers d’un rapprochement saugrenu avec une affaire… de violences conjugales.
    Acrimed | Action Critique Médias — Affaire Gaspard Glanz : Le Monde donne une leçon de journalisme d’insinuation - Acrimed | Action Critique Médias
  • Il a suffi de quelques heures pour que les nécrologies fleurissent après la mort de Jacques Chirac. Cet art de la nécro, préparée parfois des années à l'avance, est trompeur, écrit Gaspard Koenig, car on ne peut juger d'une vie avant qu'elle n'ait atteint son terme.
    Les Echos — « Souviens-toi que tu dois mourir » | Les Echos
  • À 72 ans, le Luraysien Jean-Paul Gaspard est toujours bon pied bon œil. S'il modère volontiers le propos quand on le lui fait remarquer, il admet avoir eu une part de chance dans la vie. Car contrairement à ce que l’on pourrait imaginer depuis la jolie propriété des hauteurs de Luray où il coule une retraite heureuse et philosophe, l’homme revient de loin.
    www.lechorepublicain.fr — Au bout du chemin, ce Drouais décroche enfin la médaille - Dreux (28100)
  • Le rejet de la candidature de Sylvie Goulard à la Commission Européenne montre qu'il ne suffit plus de respecter la loi, ni de remplir toutes les obligations de transparence, ni bien sûr d'être compétent : il faut montrer patte blanche écrit Gaspard Koenig. Pour lui, en moralisant tous azimuts, le risque est de confier les rênes du pouvoir à des professionnels de l'indignation.
    Les Echos — L'affaire Sylvie Goulard, symptôme d'une conception régressive de la politique | Les Echos
  • « L'église vous met au défi, vous n'aurez pas un jour de tranquillité. » Par trois fois, Monseigneur Delannoy, évêque de Saint-Denis, a répété cet avertissement teinté d'ironie lors de l'ordination du prêtre Gaspard Ntakirutimana. « Il est temps encore de renoncer », a-t-il ajouté en lui assignant d'être un « serviteur de l'unité ».
    leparisien.fr — Villepinte : ordination œcuménique pour le père Gaspard - Le Parisien
  • L’histoire. Gaspard et Clémence sont de jeunes grands-parents. Leur fils unique, Lucas, est en couple avec Manon, une riche héritière. Ensemble, ils ont un fils qu’ils décident de remettre aux grands-parents le temps d’un séjour d’une semaine en amoureux. Ou pas. Une dispute éclate et des révélations viennent bouleverser la famille. Et, tel l’effet papillon, une vérité en amenant une autre, plus inavouables les unes que les autres, la pièce nous emmène dans les méandres de vies pas comme les autres.
    Inavouable, avec Véronique Jannot et Jean-Luc Moreau samedi 11 janvier 2020 à L'Aigle | Le Réveil Normand
  • Le lancement de l'application Tadata vient relancer le débat sur la patrimonialité des données. Pour Gaspard Koenig, la capacité à vendre ses propres données, ou à refuser au contraire de les monétiser, est le seul moyen pour l'individu de reprendre le contrôle face à la toute-puissance des Gafa.
    Les Echos — Exerçons notre droit de propriété sur nos données | Les Echos

Traductions du mot « gaspard »

Langue Traduction
Anglais gaspard
Espagnol gaspard
Italien gaspard
Allemand gaspard
Chinois 加斯帕德
Arabe جاسبارد
Portugais ofegante
Russe гаспар
Japonais gaspard
Basque gaspard
Corse gaspard
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.