La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gardénia »

Gardénia

[gardenja]
Ecouter

Définitions de « gardénia »

Gardénia - Nom commun

  • Fleur issue de cet arbrisseau.

    Une certaine élégance dans sa toilette, le gardénia odorant de sa boutonnière.
    — Edmond et Jules de Goncourt, Journal
  • (Botanique) Genre d'arbrisseaux de la famille des Rubiacées, caractérisés par des feuilles lancéolées et luisantes, ainsi que par de volumineuses fleurs blanches et parfumées.

    Dans un coin isolé du jardin, les gardénias étendaient leurs larges corolles blanches, exhalaient un parfum si capiteux qu'il semblait emplir l'air alentour de leur présence hypnotique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « gardénia »

Du anglais gardenia attesté en 1760, plante dédiée au botaniste écossais Alexander Garden.

Usage du mot « gardénia »

Évolution historique de l’usage du mot « gardénia » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gardénia » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gardénia »

  • Les scientifiques ont découvert que la duplication en tandem avait conduit à l’évolution d’un gène nécessaire à la synthèse de la crocine chez les gardénias. Et il s’avère que ce type de réplication génétique permettait également au caféier robusta (Coffea canephora), un proche parent du gardénia, de développer des gènes produisant de la caféine.
    Daily Geek Show — Les plantes sont des chimistes hors pair, comme le révèle l'ADN du gardénia
  • Les feuilles jaunissent : généralement, c’est un excès de soleil. Il faut mettre le gardénia à l’ombre.
    auJardin.info — Jasmin du Cap, Gardénia, Gardenia jasminoides : planter, cultiver
  • La plante que je convoite d’avoir à la maison et de réussir son entretien, c’est le gardénia. J’ai essayé par trois fois dans ma vie et je n’avais pas un rythme de vie qui me permettait de garder cette plante belle. Elle a besoin du niveau d’humidité parfait, il faut la vaporiser et l’arroser au bon moment. Il faut le bon degré de lumière. J’ai toujours eu une vie un peu trop active pour me permettre de le garder, mais un jour, je vais avoir un gardénia et je vais m’en occuper pour qu’il soit beau. C’est mon Waterloo.
    La Presse — Plantes vertes de Mélanie Grégoire: tous les pouces ont du vert
  • Arbuste à la croissance lente, le gardénia est connu pour ses sublimes fleurs blanches parfumées. Assez gélif, il peut être cultivé en extérieur dans les régions au climat doux, ou en intérieur dans une pièce bien éclairée.
    leparisien.fr — Gardénia : plantation, entretien, soin | Le Parisien
  • Le gardénia (Gardenia augusta syn. Gardenia jasminoides, Gardenia florida, Gardenia grandiflora), appelé également Jasmin du Cap, est un arbuste buissonnant, originaire du Japon et de Chine, qui s'avère assez délicat à conserver en intérieur, même s'il a besoin d'au moins 10°C pour se maintenir.
    Binette & Jardin — Gardenia (Gardenia jasminoides), fleur blanche à la boutonnière : plantation, culture
  • Dans un sol calcaire, il est obligatoire de faire un apport de terre de bruyère, ou bien de Séquestrène (même en sol neutre) car le gardénia peut être sujet à la chlorose (jaunissement des feuilles).
    auJardin.info — Culture et entretien du gardénia
  • Cette variété de gardénia a été obtenue au États-Unis par James Berry. Lors de la Fête des Plantes d’automne de Saint-Jean de Beauregard (du 23 au 25 septembre 2022), elle était proposée par la pépinière Végétal 85.
    Paris côté jardin — Gardenia jasminoides 'Sweet Heart', un gardénia rustique - Paris côté jardin

Traductions du mot « gardénia »

Langue Traduction
Anglais gardenia
Espagnol gardenia
Italien gardenia
Allemand gardenie
Chinois 子花
Arabe الغردينيا
Portugais gardênia
Russe гардения
Japonais クチナシ
Basque gardenia
Corse gardenia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.