La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « garde rouge »

Garde rouge

Définitions de « garde rouge »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

garde rouge \ɡaʁ.də ʁuʒ\ masculin

  1. Membre des détachements ouvriers armés formés au cours de la révolution de 1917 en Russie.— ( → lire en ligne)
    • Ce n’étaient point des émigrés consolés qui fredonnaient la Doubinouchka, devant une pianiste songeuse ou un joueur de balalaïka au front de satrape émasculé. C’étaient de vrais gardes rouges, agressifs, centurions hostiles aux détenus qu’ils surveillaient. — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, pages 158-159)
    • Il rêvera des temps à jamais révolus où l’on ne crachait point encore dans les couloirs du Palais d’Hiver, où les mains sales des gardes rouges ne souillaient pas les Gobelins de la belle Kchessinkaïa, où les chambres virginales de l’Institut Smolny n’étaient pas hantées par des matelots avinés ou des dictateurs au front bas. — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 213)
  2. Membre de groupes formés principalement d'étudiants et de lycéens, de 1966 à 1968, au commencement de la révolution culturelle chinoise. — ( → lire en ligne)
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « garde rouge »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
garde rouge gard ruʒ

Fréquence d'apparition du mot « garde rouge » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « garde rouge »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « garde rouge »

  • Le petit garde rouge nous permet de découvrir la vie de ce garçon de famille pauvre. Par opposition aux princes rouges qui sont eux les enfants des très hauts dignitaires du Parti communiste à l’époque. Sans jamais être critique envers le régime chinois maoïste, ou le régime chinois actuel, ne parlant que de son histoire, n’établissant que des faits sur son enfance. C’est le Chen enfant qui nous parle, non le Chen adulte. Le regard se decale dans le temps. On découvre d’un œil adulte une époque marquée par la propagande, marquée par une violence qui apparaît normale aux yeux de Chen.
    Toutelaculture — Le petit garde rouge: récit naïf au coeur de la Chine maoïste - Toutelaculture

Combien de points fait le mot garde rouge au Scrabble ?

Nombre de points du mot garde rouge au scrabble : 13 points

Garde rouge

Retour au sommaire ➦