La langue française

Garde-pêche

Sommaire

  • Définitions du mot garde-pêche
  • Étymologie de « garde-pêche »
  • Phonétique de « garde-pêche »
  • Évolution historique de l’usage du mot « garde-pêche »
  • Citations contenant le mot « garde-pêche »
  • Images d'illustration du mot « garde-pêche »
  • Traductions du mot « garde-pêche »

Définitions du mot garde-pêche

Wiktionnaire

Nom commun

garde-pêche \ɡaʁ.də.pɛʃ\ masculin

  1. Celui qui est chargé de veiller à l’exécution des ordonnances sur la police des fleuves, des rivières, etc. en ce qui concerne la pêche et la navigation.
    • Quand le garde-pêche examina le panier de Baptiste A., il remarqua que celui-ci avait pris des truites très jeunes, des barbeaux et des saumons de rivière. — (Le Progrès (Prades) du 2 juin 1883, page 3)
  2. Navire chargé de la surveillance d'une zone de pêche en mer.
    • Ordinairement les gardes-pêche anglais et français s’y tiennent mouillés au large ; mais ils étaient alors en service sur les côtes orientales de l’île. — (Jules Verne, Voyage au centre de la Terre, ch. 9, 1867)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GARDE-PÊCHE (gar-de-pê-ch') s. m.
  • Celui qui est chargé de veiller à l'exécution des ordonnances sur la police des fleuves, des rivières, etc. en ce qui concerne la pêche et la navigation.

    Au plur. Des garde-pêche ou pêches, ou, suivant Laveaux (voy. GARDE 4), des gardes-pêche.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « garde-pêche »

 Composé de garde et de pêche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « garde-pêche »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
garde-pêche gardœpɛʃ

Évolution historique de l’usage du mot « garde-pêche »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « garde-pêche »

  • Gérard Bouteyre est garde-pêche particulier dans l’Aube depuis une dizaine d’années. Cette fonction est ouverte à tout le monde sous certaines conditions et après formation. À 71 ans, l’agent assermenté partage ce qui pour lui est une passion. Journal L'Est Éclair abonné, Gérard Bouteyre, garde-pêche particulier dans l’Aube depuis plus de 10 ans
  • « C’est une opération de contrôle renforcé. » « Oui, je vois ça ! Vous êtes présents en force. » Samedi après-midi, vers 15 h : un plaisancier est contrôlé à hauteur de l’écluse de Vereux, à Beaujeu, dans le Graylois. Face à lui : trois militaires de la gendarmerie, appuyés d’un garde-pêche fédéral, un agent de l’Office français de la biodiversité (OFB) et d’un agent des Voies navigables de France. Éthylotest, contrôle des papiers de l’embarcation : le couple a pu repartir aux termes d’un court échange d’une dizaine de minutes. , Culture - Loisirs | Les rives de la Saône sous surveillance renforcée
  • "On a repéré de la lumière dans le bois", raconte Bernard Kermorvant, garde-pêche des étangs de Puisaye. Peu après minuit, dimanche 14 juin, lui et son collègue Patrick Gateau sentent vite que quelque chose ne tourne pas rond. www.lejdc.fr, Ils pêchaient avec un filet de 120 mètres dans l'étang de Moutiers-en-Puisaye : cinq braconniers pris sur le fait - Auxerre (89000)
  • A 86 ans, Joseph-Thomas Recco, dit Tommy, a passé ­cinquante-sept ans derrière les barreaux. Il n’avait que 26 ans lorsqu’il a tué pour la première fois, en 1960 : son parrain, garde-pêche à Propriano, qui l’avait surpris en train de pêcher à la dynamite. Le Monde.fr, Qui est Tommy Recco, 86 ans, l’homme qui est en prison depuis le plus longtemps en France ?
  • La végétation s’ancre au port de plaisance de Saverne. « L’idée de se lancer dans la plantation d’espèces aquatiques a germé durant l’hiver 2014 », raconte Mathieu Kilhoffer, garde-pêche auprès de la Fédération de pêche du Bas-Rhin. En plus de la flore déjà présente (acore adorant), il a été décidé de planter d’autres espèces : massette, phragmite australis (roseau commun), grande glycérie, iris des marais et depuis trois ans des nénuphars (DNA du 08/06/2019). « Ces plantes herbacées aquatiques se sont plutôt bien adaptées à leur milieu, sauf les plants de grande glycérie mangés par les cygnes. » , Environnement | Cap sur la biodiversité

Images d'illustration du mot « garde-pêche »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « garde-pêche »

Langue Traduction
Anglais fishing guard
Espagnol guardia de pesca
Italien guardia di pesca
Allemand angelwache
Chinois 钓鱼守卫
Arabe حارس الصيد
Portugais guarda de pesca
Russe рыболовная охрана
Japonais 釣りガード
Basque arrantza zaindaria
Corse guardia di pesca
Source : Google Translate API
Partager