La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « garde-pêche »

Garde-pêche

[gardœpɛʃ]
Ecouter

Définitions de « garde-pêche »

Garde-pêche - Nom commun

  • Personne mandatée pour surveiller le respect des réglementations relatives à la pêche et à la navigation dans les cours d'eau.

    Quand le garde-pêche examina le panier de Baptiste A., il remarqua que celui-ci avait pris des truites très jeunes, des barbeaux et des saumons de rivière.
    — Le Progrès (Prades) du 2 juin 1883, page 3
  • Bateau assigné à la surveillance des zones maritimes de pêche.

    Ordinairement les gardes-pêche anglais et français s’y tiennent mouillés au large ; mais ils étaient alors en service sur les côtes orientales de l’île.
    — Jules Verne, Voyage au centre de la Terre

Étymologie de « garde-pêche »

Composé des mots français garde et pêche.

Usage du mot « garde-pêche »

Évolution historique de l’usage du mot « garde-pêche » depuis 1800

Synonymes de « garde-pêche »

Citations contenant le mot « garde-pêche »

  • La végétation s’ancre au port de plaisance de Saverne. « L’idée de se lancer dans la plantation d’espèces aquatiques a germé durant l’hiver 2014 », raconte Mathieu Kilhoffer, garde-pêche auprès de la Fédération de pêche du Bas-Rhin. En plus de la flore déjà présente (acore adorant), il a été décidé de planter d’autres espèces : massette, phragmite australis (roseau commun), grande glycérie, iris des marais et depuis trois ans des nénuphars (DNA du 08/06/2019). « Ces plantes herbacées aquatiques se sont plutôt bien adaptées à leur milieu, sauf les plants de grande glycérie mangés par les cygnes. »
    Environnement | Cap sur la biodiversité
  • Gérard Bouteyre est garde-pêche particulier dans l’Aube depuis une dizaine d’années. Cette fonction est ouverte à tout le monde sous certaines conditions et après formation. À 71 ans, l’agent assermenté partage ce qui pour lui est une passion.
    Journal L'Est Éclair abonné — Gérard Bouteyre, garde-pêche particulier dans l’Aube depuis plus de 10 ans
  • "On a repéré de la lumière dans le bois", raconte Bernard Kermorvant, garde-pêche des étangs de Puisaye. Peu après minuit, dimanche 14 juin, lui et son collègue Patrick Gateau sentent vite que quelque chose ne tourne pas rond.
    www.lejdc.fr — Ils pêchaient avec un filet de 120 mètres dans l'étang de Moutiers-en-Puisaye : cinq braconniers pris sur le fait - Auxerre (89000)
  • « C’est une opération de contrôle renforcé. » « Oui, je vois ça ! Vous êtes présents en force. » Samedi après-midi, vers 15 h : un plaisancier est contrôlé à hauteur de l’écluse de Vereux, à Beaujeu, dans le Graylois. Face à lui : trois militaires de la gendarmerie, appuyés d’un garde-pêche fédéral, un agent de l’Office français de la biodiversité (OFB) et d’un agent des Voies navigables de France. Éthylotest, contrôle des papiers de l’embarcation : le couple a pu repartir aux termes d’un court échange d’une dizaine de minutes.
    Culture - Loisirs | Les rives de la Saône sous surveillance renforcée
  • A 86 ans, Joseph-Thomas Recco, dit Tommy, a passé ­cinquante-sept ans derrière les barreaux. Il n’avait que 26 ans lorsqu’il a tué pour la première fois, en 1960 : son parrain, garde-pêche à Propriano, qui l’avait surpris en train de pêcher à la dynamite.
    Le Monde.fr — Qui est Tommy Recco, 86 ans, l’homme qui est en prison depuis le plus longtemps en France ?

Traductions du mot « garde-pêche »

Langue Traduction
Anglais fishing guard
Espagnol guardia de pesca
Italien guardia di pesca
Allemand angelwache
Chinois 钓鱼守卫
Arabe حارس الصيد
Portugais guarda de pesca
Russe рыболовная охрана
Japonais 釣りガード
Basque arrantza zaindaria
Corse guardia di pesca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.