La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « garde-chasse »

Garde-chasse

[gardɛʃas]
Ecouter

Définitions de « garde-chasse »

Garde-chasse - Nom commun

  • Personne chargée de la surveillance et de la protection d'un territoire de chasse, d'un domaine ou d'une réserve cynégétique.

    Un garde-chasse, guéri par Monsieur, d’une fluxion de poitrine, avait donné à Madame une petite levrette d’Italie ; elle la prenait pour se promener, car elle sortait quelquefois, […].
    — Gustave Flaubert, Madame Bovary : Mœurs de province

Étymologie de « garde-chasse »

De garde et chasse.

Usage du mot « garde-chasse »

Évolution historique de l’usage du mot « garde-chasse » depuis 1800

Citations contenant le mot « garde-chasse »

  • Dernièrement, a eu lieu l’assemblée générale de l’ACCA en présence d’une trentaine de chasseurs et du garde-chasse Daniel Bertrand. Elle a débuté par la présentation du rapport moral sur le petit et le grand gibier par le secrétaire Alain Papy. Il a fait remarquer une baisse du tableau pour le sanglier et a conclu son intervention en disant que la saison cynégétique avait été dans l’ensemble un bon cru.
    ladepeche.fr — Saverdun. ACCA : "Faire preuve de pédagogie" - ladepeche.fr
  • "C'est une chasse plus difficile qu'à la carabine. On chasse à l'affût, sans chien", précise Julien Perrot qui est aussi devenu piégeur et garde-chasse sur Monistrol cette année.
    Monistrol-sur-Loire : il troque sa carabine pour une chasse à l'arc - La Commère 43
  • Originaire de la vallée, Fabien Gojon entretient une véritable passion pour la faune sauvage. Ce garde-chasse qui a prêté serment en 2013 regrette la mauvaise image véhiculée par une minorité de chasseurs et appelle à la responsabilité de chacun pour protéger la faune.
    Chamonix. Rencontre avec Fabien Gojon, garde-chasse amoureux des bêtes
  • Dans la froideur matinale, le garde-chasse s'affairait avec rigueur à découpler les lévriers, libérant leur élan pour la traque du jour.
    (Citation fictive)
  • Bonjour, sur la photo, il s’agit des gendarmes ayant participé à cette opération, les gardes particuliers n’étant pas présent lors de la prise de clicher. Les personnes en treillis ne sont pas les gardes-chasse particuliers mais les motards de la Gendarmerie Départementale ayant sillonné les collines , vous remarquerez la bande patronymique bleutée, il est écrit sur cette dernière Gendarmerie mais il faut avoir de l’habitude pour le voir. De plus, le garde-chasse particulier peut aussi être agent-verbalisateur sur les voiries s’il est détenteur de la formation adéquat, ce qui est le cas des gardes de ces communes apparemment. Bien à vous.
    Chasse Passion — Gardes-particulier et gendarmerie patrouillent ensemble dans le sud de la France - Chasse Passion
  • Dans le silence du matin, le garde-chasse observa attentivement la catiche, ce refuge de rivage, où les loutres, ces farouches locataires des eaux, venaient se blottir pour se cacher du monde.
    (Citation fictive)
  • Créatures. En revanche, faunistiquement, l'excursion vaut le déplacement. Pour les précautions d'usage, nous nous bornerons à citer Rubeus Hagrid, garde-chasse au cœur tendre et caution écolo de la saga Harry Potter : «Ne vous écartez pas du chemin.» La Forêt interdite, dont on doit la version cinématographique au triplement oscarisé Stuart Craig (directeur artistique d'Elephant Man, des Liaisons dangereuses ou du Patient anglais…), abrite en effet un bestiaire assez peu amical.*
    Libération — «Harry Potter», grimoire c’est noir – Libération
  • Chaque printemps, le garde-chasse se doit d'écoquer avec discernement afin de préserver l'équilibre fragile de nos forêts.
    Henri de Plume — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « garde-chasse »

Langue Traduction
Anglais game warden
Espagnol guardabosques
Italien guardacaccia
Allemand jagdaufseher
Chinois 游戏管理员
Arabe حارس اللعبة
Portugais guarda florestal
Russe смотритель игры
Japonais ゲーム管理人
Basque joko zaindaria
Corse guardia di ghjocu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.