La langue française

Garde-à-vous

Définitions du mot « garde-à-vous »

Wiktionnaire

Nom commun

garde-à-vous \ɡaʁ.d‿a vu\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. Variante orthographique de garde à vous.
    • Ce qui importait était de les faire entrer dans le rang. Le nôtre, bien entendu. La première vertu révolutionnaire, c’est l’art de faire foutre les autres au garde-à-vous. — (Jean Giono, « Le hussard sur le toit », 1951, réédition Folio Plus, page 140)
    • Tous les hommes se tenaient au garde-à-vous, face au drapeau bleu blanc rouge sur lequel étaient inscrits en lettres dorées les mots Honneur et Fidélité. Puis venait le casse-croûte : pain, salami et quart de gros rouge qui tache. — (Marius Lottaz, Le bourlingueur: récit, Éditions d'en bas, 1983, p. 218)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « garde-à-vous »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
garde-à-vous

Évolution historique de l’usage du mot « garde-à-vous »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « garde-à-vous »

  • La première vertu révolutionnaire, c'est l'art de faire foutre les autres au garde-à-vous. Jean Giono, Le Hussard sur le toit, Gallimard
  • La première vertu révolutionnaire, c’est l’art de faire foutre les autres au garde-à-vous. De Jean Giono
  • Qu’aura vu Jean Castex en Guyane ? Une base aérienne et des légionnaires au garde-à-vous, puis la route à travers cette forêt qui occupe 95 % du territoire, une zone commerciale aussi disgracieuse qu’en métropole, la préfecture installée dans un ancien couvent de jésuites. Enfin, l’hôpital de Cayenne, épicentre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, et l’Institut Pasteur. Des rues absolument vides, surtout : du samedi 13 heures jusqu’au lundi 5 heures, c’est le couvre-feu. Le Premier ministre, pour son premier contact avec la Guyane, dimanche, n’a pu déjeuner au bar des Palmistes, où Jacques Chirac avait ses habitudes, ni saluer le moindre commerçant. Même les feux tricolores sont en panne. Drôle de première fois, presque virtuelle, comme sur une application de rencontres. Libération.fr, Covid-19 : la métropole lâche Jean Castex sur la Guyane - Libération

Images d'illustration du mot « garde-à-vous »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « garde-à-vous »

Langue Traduction
Anglais take care of yourself
Espagnol cuidado
Italien prenditi cura di te
Allemand pass auf dich auf
Chinois 照顾好自己
Arabe اعتني بنفسك
Portugais se cuida
Russe беречь себя
Japonais 自分を大事にして下さい
Basque zaindu zeure burua
Corse abbia primura di tè stessu
Source : Google Translate API

Garde-à-vous

Retour au sommaire ➦

Partager