La langue française

Garamond

Définitions du mot « garamond »

Wiktionnaire

Nom commun

garamond \ɡa.ʁa.mɔ̃\ masculin

  1. (Typographie) Police d’écriture latine à empattement, à sérif, adaptée ou inspirée des caractères de Claude Garamont de la Renaissance.
    • Ci-dessous, voici quelques garamonds numérisés, existant aujourd’hui sur le marché. — (Yves Perrousseaux, Histoire de l’écriture typographique : de Gutenberg au xviie siècle, Atelier Perrousseaux, 2006, page 295)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « garamond »

Antonomase de Garamond, nom de famille de caractères inspiré par les caractères de Claude Garamont du xvie siècle, dérivé de Garamondius, surnom de Garamont.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « garamond »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
garamond garamɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « garamond »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « garamond »

  • Effectivement, j’ai vite fait un test: La hauteur d’x de la Garamond étant plus petite que celle de la times: pour avoir une lisibilité identique, on a une garamond en 12 points et une times en 11 points approximativement. La surface supplémentaire ainsi couverte diminue fortement le fameux avantage. Si on y rajoute une hauteur de ligne plus grande, et donc plus de page, on doit se retrouver kif-kif. Sinon c’est un phénomène bien connu depuis longtemps des typographes que le choix de la police influence sur le coût: chasse (largeur du caractère), hauteur de ligne, taille, etc. tous ces facteurs influencent sur le nombre de lignes et donc sur le nombre de pages. Sinon, en dehors des grosses structures, pour lesquelles ça peut valoir la peine d’effectuer des études poussées en prenant en compte tous les paramètres, c’est bien entendu peu/pas relevant pour un particulier. S’économiser certaines impressions ou éviter d’imprimer des images aura un effet particulièrement plus efficace. Numerama, Quand changer de police d'écriture conduit à des économies

Traductions du mot « garamond »

Langue Traduction
Anglais garamond
Espagnol garamond
Italien garamond
Allemand garamond
Chinois 加拉蒙德
Arabe جاراموند
Portugais garamond
Russe garamond
Japonais ガラモンド
Basque garamond
Corse garamond
Source : Google Translate API

Garamond

Retour au sommaire ➦

Partager