La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gaouri »

Gaouri

Définitions de « gaouri »

Wiktionnaire

Nom commun - français

gaouri \ɡa.u.ʁi\ masculin et féminin identiques

  1. (Péjoratif) Blanc ; Occidental ; Européen.
    • Non, je ne suis pas un gaouri, je suis un Marocain. On est quelques-uns à traîner dans le coin. Ça ne te dérange pas, j'espère? — (Majid El Houssi, Désigner l'Autre: Roumi et son champ synonymique, Librairie orientaliste Paul Geuthner, 2007, p. 77)
    • Alain, professeur, est conscient de la situation : « On entend effectivement parfois des insultes racistes du genre « Sale gwer, Sale gaouri ! » — (Le racisme anti-blanc : ne pas en parler, un déni de réalité, Puits de Roulle, Paris, 2014.)
    • Puis comme pour l’accabler ou le pousser à y renoncer, elle ajoutait que grand-père ne serait pas fier de le voir courir, à bout de souffle derrière les camions à ordures et de ramasser les déchets des « gaouris ». — (Mohamed Bka, Algérie : Souffrances et espoir, Société des Écrivains, 2008, p. 32)
  2. (Péjoratif) Chrétien ; non-musulman.
    • Vous n'avez pas le droit ! hurla Sofiyane terrorisé. Vous n'êtes que des esclaves, des chrétiens, des gaouris... Si vous me touchez, on vous arrêtera... on vous coupera la tête... — (Corinne Chevallier, La nuit du corsaire, Casbah éditions, 2005, p. 463)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gaouri »

(XXe siècle) Référence nécessaire Du turc gavur (« mécréant, infidèle »), lui-même du turc ottoman كاور, gawur, et lui-même au persan گبر, gabr (« zoroastrien »). Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Gaouri

Retour au sommaire ➦

Partager