La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gantois »

Gantois

[gɑ̃twa]
Ecouter

Définitions de « gantois »

Gantois - Adjectif

  • Qui appartient ou qui est relatif à Gan, localité française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques.

    Le charme pittoresque des paysages gantois n'a d'égal que la richesse de son patrimoine culturel et historique.
    (Citation fictive)
  • Qui appartient ou qui est relatif à Gand, ville belge localisée dans la province de Flandre orientale.

    Dans son dernier reportage, le journaliste explore l'essence gantoise : l'âme vivante de cette ville historique belge, son architecture séculaire et son atmosphère unique.
    (Citation fictive)

Gantois - Nom commun

  • Dialecte de flamand oriental propre à la ville de Gand.

    Dans les ruelles sinueuses de Gand, le gantois résonne encore, colorant les conversations d'une nuance unique de flamand oriental.
    (Citation fictive)

Étymologie de « gantois »

Du nom de la ville de Gand.

Usage du mot « gantois »

Évolution historique de l’usage du mot « gantois » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gantois » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gantois »

  • Des discussions ont déjà eu lieu en ce sens entre les deux directions ces derniers jours, mais celles-ci ne sont pas encore en cours de finalisation puisqu’aucun accord n’est intervenu entre les Gantois et le joueur de 25 ans. Ce dernier n’est d’ailleurs pas au courant des ambitions gantoises de le recruter.
    sudinfo.be — Sporting de Charleroi: La Gantoise veut s’offrir Núrio
  • Les dirigeants gantois en attendent beaucoup plus et ne laisseront pas partir leur pepite canadienne à moins de recevoir un chèque qui se rapproche des 30 à 35 millions d'euros prévus. D'ailleurs Gand compte faire monter les enchères avec l'intérêt de plusieurs clubs allemands dont le Bayern Munich, le Borussia Mönchengladbach, le Bayer Leverkusen et le Borussia Dortmund ainsi que l'Inter Milan, l'AC Milan, Porto et Lyon.
    Walfoot.be — La Gantoise aurait déjà reçu une offre de 20 millions d'euros en provenance du LOSC pour Jonathan David - Tout le foot | Walfoot.be
  • C’est un Belge, Leo Baekeland, qui fit entrer, en 1907, le 20ème siècle dans l’ère du plastique. La bakélite est en effet le premier plastique fait de polymères synthétiques du benzène sous solvants. À l’origine, ce Gantois s’était d’abord spécialisé dans la recherche de papiers photographiques innovants. Il se tournera ensuite vers l’électricité et le besoin en isolants non inflammables qui déboucheront sur son invention. Le magazine ‘Time’ a classé Leo Baekeland parmi les 20 plus grands esprits du 20e siècle. Les objets en bakélite font aujourd’hui l’objet de collections.
    Metro — 21 Juillet : La Belgique, une terre de créateurs et d’inventeurs
  • Si le nom de Bert Ostyn ne vous dit rien, celui d'Absynthe Minded vous est probablement plus familier -le tube pop-rock doux amer My heroics, part one ou encore Envoi. Le Gantois se lance ces jours-ci dans un tout autre projet, baptisé Kidiot. Fruit de la collaboration avec Nick Defour (Stakattak), il a fait l'objet d'un premier album, The Swimmer, récréation volontiers "schizophrène", combinant rythmes décalés, refrains catchy et humour absurde.
    Site-LeVifFocus-FR — Focus Music Box: ce 28 juillet, découvrez Kidiot, le nouveau projet du chanteur d'Absynthe Minded - Musique - FocusVif
  • D’emblée, le président Alexandre Gantois ferraille avec le Mondelangeois. « Ce soir-là, un couple chez qui vous avez tenté de voler à Hayange vous surprend et appelle la police. Vous vous rendez ensuite à Algrange, où vous volez un véhicule Jeep. Les forces de l’ordre vous prennent en chasse. Vous roulez vite, très alcoolisé ; vous perdez le contrôle de la voiture à Nilvange, et finissez sur le toit, après avoir enfoncé un muret et fauché du mobilier urbain. Vous rendez-vous compte de la dangerosité de votre comportement ? »
    Nilvange. Le voleur de voiture compte désormais 281 mois de prison
  • Le Yussois âgé de 21 ans, connu des services, présente un taux de 0,37 mg par litre d’air expiré. Au terme de l’enquête, une feuille avec des noms de clients amateurs de substances illicites est mise au jour. Tout comme, le rappelle le président Alexandre Gantois à l’audience du 15 février, « un nombre important d’appels » constaté sur la téléphonie et des photos de stups sur Snapchat, illustrant la promotion de ses services.
    Yutz. Le refus d’obtempérer cachait un trafic de stupéfiants
  • La nouvelle friterie, proposée à l’initiative de la Ville de Bruxelles sous la précédente législature et imaginée par le studio d’architecture gantois Studio Moto, conserve ses habitudes de fritkot avec son enseigne, son auvent, sa vitrine réfrigérée, mais dévoile un nouveau cadre attractif pour les clients.
    BX1 — Bruxelles : la friterie Tabora dévoile sa nouvelle robe en miroir - BX1
  • En cyclisme, les temps sont durs pour la Wallonie picarde. Notre région ne compte désormais plus qu'Alana Castrique dans les rangs professionnels. Cet hiver, un jeune Hérinnois s'est pourtant distingué sur la piste. Il a trusté les places sur les podiums lors des championnats de Belgique. Rencontre avec ce talent prometteur sur l'anneau gantois du Vlaamswielercentrum Eddy Merckx.
    Cyclisme : l'Hérinnois Nicolas Aernouts, futur grand roi de la piste ?

Traductions du mot « gantois »

Langue Traduction
Anglais ghent
Espagnol gante
Italien gand
Allemand gent
Chinois 根特
Arabe غينت
Portugais gent
Russe генте
Japonais ゲント
Basque ghent
Corse ghent
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.