La langue française

Gantelé, gantelée

Sommaire

  • Définitions du mot gantelé, gantelée
  • Étymologie de « gantelé »
  • Phonétique de « gantelé »
  • Citations contenant le mot « gantelé »
  • Traductions du mot « gantelé »

Définitions du mot « gantelé, gantelée »

Trésor de la Langue Française informatisé

GANTELÉ, -ÉE, adj. et subst. fém.

I. − Adj. [En parlant de la main] Couverte d'un gantelet. Et sur ta main gantelée, Tu porterais un faucon (Dumas père, C. Howard,1834, I, 3, p. 237) :
Leurs habitudes de turbulente indépendance [des grands seigneurs], quelque temps comprimées par la main gantelée de fer du Béarnais, devaient donc se relever avec toute leur élasticité sous la main indécise d'une régente ou d'un jeune roi. Balzac, Œuvres div., t. 3, 1837, p. 144.
Rem. Rob. et Lar. Lang. fr. enregistrent un emploi p. méton. [En parlant d'une pers.] Qui a les mains couvertes par des gantelets. Chevalier gantelé.
II. − Subst. fém., BOT. ,,Espèce de campanule qui a la forme d'un doigt de gant et qui est assez commune dans les bois`` (Ac. 1932). Synon. gant de Notre-Dame, gant de bergère.
Prononc. et Orth. : [gɑ ̃tle]. Ds Ac. dep. 1762, subst. fém., (Ac. 1762 et 1798 renvoient à campanule). Étymol. et Hist. I. Gantelée, ca 1215 gauntelee « nom de plusieurs plantes dont les fleurs sont en doigt de gant, telles l'ancolie, la digitale, la campanule... » (Gloss. Harley, 139bds T.-L.); xiiies. gantelee « id. » (Traité de médecine ds Romania t. 32, p. 83). II. Gantelé, -ée, 1834 « couvert d'un gantelet, qui a les mains couvertes par des gantelets » (Dumas père, loc. cit.). I dér. du rad. de gantelet*; suff. -ée* (v. Roll. Flore t. 7, p. 226). II dér. du rad. de gantelet*; suff. ; cf. antérieurement le verbe ganteler « arrêter » (1782, Séb. Mercier, Tableau de Paris, VI, 28 ds Gohin, p. 250).

Wiktionnaire

Nom commun

gantelée féminin (pluriel à préciser)

  1. (Botanique) Synonyme de campanule gantelée, Campanula trachelium.
  2. (Botanique) Synonyme de digitale pourpre, Digitalis purpurea [1].
    • L'espèce la plus intéressante, sous le rapport de ses propriétés médicales, est la Digitale Pourprée (Digitalis purpurea, L.; Lam. ill., t. 515, fig. 1), belle plante bisannuelle qui croit dans les bois montueux aux environs de Paris, où elle fleurit aux mois de juin et de juillet, et que l'on trouve en abondance dans les plaines du Nivernais et d'autres parties de la France. Elle est connue vulgairement sous les noms de Doigtier, Gantelée, et Gant de Notre-Dame. — (Nicolas Philibert Adelon, Dictionnaire de médecine, ou, répertoire général des sciences médicales, Paris : Béchet jeune, vol.10 (Dan-Dys), 1844, page 368)

Forme de verbe

gantelée \ɡɑ̃.tə.le\

  1. Participe passé féminin singulier de ganteler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gantelé »

(Siècle à préciser) De ganteler (Rare) → voir gant et -eler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gantelé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gantelé gɑ̃tœle

Citations contenant le mot « gantelé »

  • Les rapaces ont été vus de très près par le public : un faucon crécerelle, un grand-duc, un faucon gerfaut, une buse de harris, un aigle des steppes étaient tour à tour promenés sur le poing gantelé de leur maître circulant dans le public. Ils ont été aussi sollicités par les appels lancés de loin, par la voix et par des leurres. Il était ainsi possible, durant les 1 h 30 de spectacle, de les voir de très près, les appréhender dans la vélocité de leur vol plané, parfois à quelques centimètres rasant les têtes des spectateurs, chez lesquels se mêlaient surprise, peur, joie et plaisir, surtout chez les enfants. www.leveil.fr, Nicolas Nespoulous maître fauconnier a assuré le spectacle de fauconnerie à la forteresse - Polignac (43770)

Traductions du mot « gantelé »

Langue Traduction
Anglais gloved
Espagnol enguantado
Italien guantato
Allemand behandschuhte
Chinois 戴手套的
Arabe القفاز
Portugais com luva
Russe в перчатках
Japonais 手袋をはめた
Basque eskuzorroa
Corse inguantatu
Source : Google Translate API
Partager