La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ganga »

Ganga

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ganga gangas

Définitions de « ganga »

Trésor de la Langue Française informatisé

GANGA, subst. masc.

Oiseau galliforme proche du pigeon. Synon. gélinotte des Pyrénées.Des gangas, par petites bandes, des couples de pigeons bleus volaient sur la rivière avec inquiétude, et semblaient plutôt surpris qu'effrayés de nous voir (Fromentin, Été Sahara,1857, p. 228).
Rem. On relève un homogr. désignant le ,,prêtre des idoles au Congo`` (Lar. 19e). Les gangas ou prêtres d'Angola et de Congo se donnent pour les dieux de la terre (Dupuis, Orig. cultes, 1796, p. 428).
Prononc. : [gɑ ̃ga]. Étymol. et Hist. 1771 (Buffon, Hist. nat. des oiseaux, t. 2, p. 244). Mot cat. (attesté dep. 1369 d'apr. Cor.) qui, de même que l'esp. (dep. xiiies.) et le port. ganga, est d'orig. onomat. d'apr. le cri de cet oiseau (v. Cor.). Bbg. Quem. DDL t. 13.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ganga \ɡɑ̃.ɡa\ masculin

  1. (Ornithologie) Oiseau terrestre, ressemblant superficiellement aux perdrix et aux pigeons, dont il existe plusieurs espèces, de la famille des Pteroclidae.
    • Les gangas sont des oiseaux grégaires.
    • Des gangas, par petites bandes, des couples de pigeons bleus volaient sur la rivière avec inquiétude, et semblaient plutôt surpris qu'effrayés de nous voir. — (Eugène Fromentin, Un Été dans le Sahara, 1857)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GANGA (gan-ga) s. m.
  • Gelinotte des Pyrénées.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ganga »

(1771)[1] Du catalan ganga[1] qui, comme l’espagnol ganga, est d’origine onomatopéique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ganga »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ganga gɑ̃ga

Évolution historique de l’usage du mot « ganga »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ganga »

  • F.N : Oui, j’aurais aimé que le Congo participe à cette compétition pour faire passer le goût amer qui nous restait de 2015. La qualification en 2015, c’était l’accomplissement d’une génération, celle des Delvin Ndinga, Prince Oniangué, Chancel Massa, Igor Nganga. Mais je n’arrive toujours pas à digérer notre élimination en quart de finale face à la RDC. Avec de meilleurs choix tactiques et techniques, on aurait dû aller plus loin, et je pense même jusqu’en finale. Et que l'on y aurait eu notre chance… , Francis N'Ganga: " Je n’arrive toujours pas à digérer notre élimination en quart de finale face à la RDC" | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • Cet investissement, réalisé avec le concours de la région Occitanie Midi Pyrénées, permet d'optimiser le travail en réduisant les coûts de production. Bernard Ganga ne s'arrête pas là puisqu'il vient de budgétiser un nouvel agrandissement de sa structure. À retrouver sur : menuiserie.ganga@live.fr ou au 05 65 40 18 36 et 06 29 34 08 20. ladepeche.fr, Bagnac-sur-Célé. Bernard Ganga investi sur la commune - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « ganga »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ganga »

Langue Traduction
Anglais ganga
Espagnol ganga
Italien ganga
Allemand ganga
Chinois 恒河
Arabe الجانج
Portugais ganga
Russe ганга
Japonais ガンガ
Basque ganga
Corse ganga
Source : Google Translate API

Synonymes de « ganga »

Source : synonymes de ganga sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot ganga au Scrabble ?

Nombre de points du mot ganga au scrabble : 7 points

Ganga

Retour au sommaire ➦

Partager