La langue française

Gandourah

Définitions du mot « gandourah »

Trésor de la Langue Française informatisé

GANDOURA(H),(GANDOURA, GANDOURAH) subst. fém.

Longue tunique sans manches, de toile légère, qui se porte en Afrique du Nord et en Orient. Gandourah blanche; porter la gandoura. Il [Bachir] porte une pauvre chéchia qui n'a qu'un trou à la place du gland. La gandourah, un peu tombée, découvre sa mignonne épaule (Gide, Immor.,1902, p. 382) :
Je me rappelais avoir rencontré un jour un chef de tribu du Sahara de l'est, rentrant chez lui, suivi d'une escorte assez brillante de cavaliers et menant en croupe un derviche (...). Le derviche, vieillard amaigri et défiguré par l'idiotisme, était nu sous une simple gandoura couleur sang de bœuf... Fromentin, Été Sahara,1857, p. 67.
Prononc. et Orth. : [gɑ ̃duʀa]. Pour la var. avec h à la finale, cf. Gide, loc. cit.; cf. aussi Psichari, Voy. centur., 1914, p. 2 et Green, Journal, 1933, p. 140. Mais elle n'est pas attestée par les dict. généraux. Étymol. et Hist. 1756 gandoure (ds un inventaire des marchandises de la boutique de la Calle, au 31 déc., cité ds Ch. Feraud, La Calle, p. 322 ds P. Masson, Hist. des établissements et du comm. fr. ds l'Afrique barbaresque, Paris, 1903, p. 537); 1845 gandoura (Besch. Suppl.). Empr. à l'ar. d'Algériegandūra « id. », ar. class. qandūra. Cf. déjà en m. fr. arcandore (1408, Archives nat., KK 268 A, fo36 ro[Inventaire du linge de Valentine Visconti, duchesse d'Orléans] ds Romania t. 42, p. 375 : deux arcandorez et une chemise d'Arragon) et arcandolle « sorte de blouse » (1459, Antoine de La Sale, Jehan de Saintré, chap. 43, éd. J. M. Guichard ds Gdf. [arcandollees ds éd. J. Misrahi et Ch. A. Knudson, p. 137]), empr. à l'ar. par l'intermédiaire de l'esp. alcandora « sorte de chemise » (xives. ds Cor.) (FEW t. 19, p. 84a, s.v. qandūra; Romania t. 42, pp. 374-375 et t. 90, p. 417; Lanly, p. 63; Dozy t. 2, p. 410a). Fréq. abs. littér. : 16.

Wiktionnaire

Nom commun

gandourah \Prononciation ?\ féminin

  1. Tunique d'origine berbère, portée au Maghreb.
    • Et ses doigts, ses longs doigts rutilants d'anneaux d'or,
      Tandis qu'elle poussait de sourdes invectives,
      Lacérèrent, cruels, la gandourah de lin
      Qui voilait son épaule et son dos lisse et plein.
      — (Ali-Bert, Le Retour du Pacha, paru en épisodes dans « La Proue », 1930)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gandourah »

De l’arabe algérien غندورة, ḡandūra qui vient du berbère qandūr[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gandourah »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gandourah gɑ̃dura

Évolution historique de l’usage du mot « gandourah »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gandourah »

  • En 1927, Mermoz rencontre Antoine de Saint-Exupéry, chef d'aéroplace au fort de Juby. Il a pour mission d'améliorer les relations de la compagnie avec les Maures et les espagnols. Pilote émérite aux manières singulières, St-Ex connaît le langage des Maures, apprivoise fennecs et gazelles et comprend le vol des libellules. Une gandourah usée, barbe hirsute et visage lunaire, et surtout deux yeux fixes et perçants dont la portée attire comme une lumière dans la nuit. Il semble fondu dans la vie du fort, comme apparenté à cette réclusion minérale. Pleinevie.fr, Mermoz et Saint-Exupéry, l'amitié aéropostale avec un grand "A... - Pleine vie
  • Cette mère de famille originaire de Rabat est d’ailleurs un beau démenti au cliché que se font les Marocains de leurs compatriotes émigrées chez les hommes en gandourah. Diplômée en criminologie et experte en comportement humain, Yasmina F.K s’est surtout fait connaître dans les médias émiriens pour son travail de réécriture des Mille et une Nuits et de réinterprétation du personnage de Sheherazade, qui sous sa plume devient une figure féministe et expérimentée, « pour tenir la dragée haute face à un roi vindicatif et haineux, pour risquer sa vie toutes les nuits, Sheherazade devait, certes, être intelligente et cultivée, mais elle devait surtout être une femme d’expérience, forte et pleine de courage. Elle n’est indubitablement pas la vierge candide que dépeignent certains auteurs », explique Yasmina. Pour elle, Sheherazade telle que racontée par le mythe est une allégorie du sort des femmes dans le monde musulman, où elles ne peuvent être que vierges à marier ou épouses dévouées. « Les femmes mures et expérimentées n’ont aucune place dans la société orientale, les mères célibataires, les célibattantes ou les divorcées doivent batailler pour défendre leur choix. J’en sais aujourd’hui quelque chose », ajoute-t-elle. Le Desk, Une Marocaine et ses enfants otages à Dubaï - Le Desk

Traductions du mot « gandourah »

Langue Traduction
Anglais gandourah
Espagnol gandourah
Italien gandourah
Allemand gandourah
Chinois 甘杜拉
Arabe غندورة
Portugais gandourah
Russe gandourah
Japonais ガンドウラ
Basque gandourah
Corse gandourah
Source : Google Translate API

Synonymes de « gandourah »

Source : synonymes de gandourah sur lebonsynonyme.fr

Gandourah

Retour au sommaire ➦

Partager