La langue française

Gandhiste

Définitions du mot « gandhiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

GANDHISTE, subst.

Celui, celle qui se réclame de la doctrine de Gandhi. Nous avons entendu des gandhistes se basant sur la philosophie de la non-violence et l'autorité de leur maître (L. Aragon, Le Neveu de M. Duval, Éditeurs fr. réunis, 1953, p. 175).
Emploi adj. L'expression qu'ils donnèrent à leur fascisme gandhiste fut des plus fantasque (D.-S. Mirskyds La Nouvelle Revue fr., no216, sept. 1931, p. 386).
Prononc. : [gɑ ̃dist]. Étymol. et Hist. 1924 subst. et adj. (R. Rolland, Mahatma Gandhi, pp. 122 et 174). Dér. au moyen du suff. -iste* de Gandhi (gandhisme*). Cf. angl. Gandhist subst. en 1921 ds NED Suppl.2, s.v. Gandhian.

Phonétique du mot « gandhiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gandhiste gɑ̃dist

Citations contenant le mot « gandhiste »

  • En suivant cette logique, se revendiquer comme gandhiste face à des meurtriers, c’est perdre le Courrier international, La contestation pacifique a-t-elle un avenir en Biélorussie ?
  • Aminatou Haidar a eu un prix Nobel alternatif en Suède Un journaliste AFP l a qualifiée de Ghandi du Sahara Est il capable de dire qu Israël a des comportements nazi Quelqu un a t il decouvert en qualité  de gandhiste,un Gandhi catalan,breton,basque ou corse, palestinien ou dans la rue d Alger ?Quelqu un en qualité  d historien ,connait il des réfugiés  sahraouis à  TATA province marocaine où  est née Aminatou  Haidar Ses parents avaient ils été  persécutés  par les Espagnoles et se sont ils réfugiés  au Maroc, pays ennemi du POLISARIO? Quelqu un sait il que Elouali Mustapha le créateur de la rasd esr un marocain ,ancien berger de Tarfaya (province marocaine) ,,de PÈRE et de mère marocains  ? Si ce sont des erreurs par ignorance,c est impardonnable ,si c est intentionnel,c est ou bien une complicité de complot ou le résultat d une corruption par un régime vomi par son peuple et dont la moitié de ses sbirres sont derrière les barreaux Le jounaliste donne t il du crédit à un régime militaire qui a saigné son pays et est à l origine de la salle guerre bafouant et la démocratie et les droits de l homme C est ce regime qui a engendré sa Ghandi du Sahara hhhhh senalioune.com, Aminatou Haidar, une poupée de chiffon entre les mains de son

Traductions du mot « gandhiste »

Langue Traduction
Anglais gandhist
Espagnol gandista
Italien gandhista
Allemand gandhist
Chinois 甘地
Arabe غاندي
Portugais gandhist
Russe гандист
Japonais ガンディスト
Basque gandista
Corse gandistu
Source : Google Translate API

Gandhiste

Retour au sommaire ➦

Partager