La langue française

Gandhisme

Sommaire

  • Définitions du mot gandhisme
  • Phonétique de « gandhisme »
  • Évolution historique de l’usage du mot « gandhisme »
  • Citations contenant le mot « gandhisme »
  • Traductions du mot « gandhisme »

Définitions du mot gandhisme

Trésor de la Langue Française informatisé

GANDHISME, subst. masc.

Doctrine prêchée par Gandhi; doctrine politique qui s'y réfère. Comme la Russie n'était un pays colonial qu'en puissance, et gardait son passé de nation conquérante et impérialiste, ce gandhisme était aussi un fascisme. (Le Gandhisme d'ailleurs n'est autre chose que le fascisme d'une bourgeoisie opprimée par une bourgeoisie plus forte) (D.-S. Mirskyds La Nouvelle Revue fr., no216, sept. 1931, p. 386).
Prononc. : [gɑ ̃dism̥]. Étymol. et Hist. 1924 (R. Rolland, Mahatma Gandhi, p. 175). Dér. au moyen du suff. -isme* du nom du Mahatma M. K. Gandhi, patriote indien, apôtre de la non-violence (1869-1948). Cf. angl. Gandhism en 1921 ds NED Suppl.2, s.v. Gandhian.

Phonétique du mot « gandhisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gandhisme gɑ̃dism

Évolution historique de l’usage du mot « gandhisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gandhisme »

  • "La violence politique, je ne l’ai pas justifiée, mais assumée comme la partie sale (les « mains sales ») d’un tout noble. Je suis de plus en plus en faveur des mouvements non violents hérités du gandhisme, et des « actions d’éveil » comme certaines d’Alternatiba ou d’Extinction Rebellion" reconnaît Morin. Atlantico.fr, Jean-Paul Delevoye avale des couleuvres, Marine Le Pen perd cadres et militants, Arnaud Lagardere se fait attaquer par des financiers britanniques, Rachida Dati se rebelle contre Gerard Larcher; Le Qatar derrière les listes communautaires ? | Atlantico.fr
  • Au-delà des détails d’une longue vie publique et maintenant, grâce à Lelyveld, d’une vie privée exposée, on est étonné par la contradiction entre les échecs politiques de Gandhi et son influence constante. Après les années 30, Gandhi avait perdu tout rôle politique dans la lutte pour l’indépendance de l’Inde : il ne participa pas à son aboutissement final. Il se montra incapable d’atteindre son but ultime : faire de l’Inde une nation unie, pluri-ethnique et pluri-religieuse. Il ne parvint pas non plus à transformer l’Inde en une communauté utopique de villages autonomes, alternative au capitalisme occidental et au socialisme soviétique. Gandhi ne se rallia jamais à une quelconque idéologie laïque de rédemption collective. Il rejetait tous les « ismes », le socialisme, le capitalisme et le « gandhisme ». Son seul programme politique était l’exemple de sa propre vie, fondée sur l’honnêteté, la frugalité, la tolérance et l’amour des pauvres. Il n’est pas surprenant que Romain Rolland, qui publia la première biographie de Gandhi en 1924, l’appela le Jésus Christ de l’Orient. Gandhi aurait rétorqué à Romain Rolland : « Non seulement vous m’avez rendu célèbre, vous avez aussi inventé un homme appelé Gandhi ! » Contrepoints, Gandhi, un gourou en toutes saisons | Contrepoints

Traductions du mot « gandhisme »

Langue Traduction
Anglais gandhism
Espagnol gandhismo
Italien gandhismo
Allemand gandhismus
Chinois 传教
Arabe غاندي
Portugais gandismo
Russe гандизм
Japonais ガンジズム
Basque gandhism
Corse gandisimu
Source : Google Translate API
Partager