La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gamme diatonique »

Gamme diatonique

Variantes Singulier Pluriel
Féminin gamme diatonique gammes diatoniques

Définitions de « gamme diatonique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

gamme diatonique \ɡam dja.tɔ.nik\ féminin

  1. Gamme composée de huit notes conjointes, donc de sept intervalles, dont cinq valent un ton et deux un demi-ton.
    • Do-ré-mi-fa-sol-la-si-do est une gamme diatonique. C’est la gamme de do majeur car elle commence par la note do et parce que les deux intervalles d’un demi-ton sont le troisième et le septième, caractéristique du mode majeur.
    • Je tiens la gamme diatonique fortement tonale du début du XVIIIe siècle, en Europe, pour une des plus belles choses qui furent, si brèves qu’elles aient été. D’une beauté absolue – si contingente qu’elle fût et aussitôt dénuée d’avenir. Je la mets au même rang que la satura romaine, l’invention en Grèce et à Rome du genre historique, le vin rouge de la région de Bordeaux, un filet de saint-pierre grillé, l’individualisme bourgeois, les tragédies de Guillaume Shakespeare. — (Pascal Quignard, La haine de la musique, Gallimard, 1996, collection Folio, page 102)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gamme diatonique »

 Composé de gamme et de diatonique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gamme diatonique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gamme diatonique gam djatɔnik

Évolution historique de l’usage du mot « gamme diatonique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gamme diatonique »

  • Mais alors, si l’on a douze notes, quel rapport avec le concept d’« octave », qui impliquerait plutôt « huit » éléments si l’on en croit le préfixe « oct » ? C’est là qu’interviennent les notions de gamme diatonique et de système tonal. Toutefois, avant d’aborder ces domaines-là, il convient tout d’abord de définir la valeur et le nom de chaque intervalle entre les notes de l’échelle chromatique. Audiofanzine, Les gammes et les modes dans l'harmonie musicale - Audiofanzine

Gamme diatonique

Retour au sommaire ➦

Partager