La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gammaglobuline »

Gammaglobuline

[gamaglɔbylin]
Ecouter

Définitions de « gammaglobuline »

Gammaglobuline - Nom commun

  • (Biochimie) Protéine globulaire présente dans le sang et les fluides corporels, caractérisée par sa migration électrophorétique distincte des alphaglobulines et bêtaglobulines.

    On a montré que la gammaglobuline humaine est susceptible de provoquer, chez le Lapin, au moins neuf types différents d’anticorps.
    — Bernard Halpern, L’allergie

Étymologie de « gammaglobuline »

Du mot gamma et du mot globuline.

Usage du mot « gammaglobuline »

Évolution historique de l’usage du mot « gammaglobuline » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gammaglobuline » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gammaglobuline »

Citations contenant le mot « gammaglobuline »

  • La gammaglobuline a également été testée au cours de la phase I, puis arrêtée au cours de la phase II, car il apparaît que l’effet de la gammaglobuline est limité.
    COVID-19 - Retour sur la prise en charge du virus à Shanghai | lepetitjournal.com
  • Gérald Kierzek : Oui, notamment pour le VIH au début. Même si cela ne fait pas partie des recommandations de l'OMS, c'est une technique assez classique. Le concept d'injecter des anticorps est assez séduisant. Mais souvent, ce sont des anticorps de synthèse, comme dans le cas du tétanos : si quelqu'un n'est pas vacciné, pour le protéger immédiatement de la maladie, il bénéficie alors d'une injection de gammaglobulines, c'est-à-dire des anticorps humains traités.
    LCI — "La sérothérapie peut être une solution" : l'espoir d'un traitement grâce au plasma des "rescapés" du coronavirus | LCI
  • La maladie se manifeste habituellement par de la fièvre sur plusieurs jours, des éruptions cutanées, des rougeurs aux lèvres, des gonflements aux mains et aux pieds. Elle cause l’inflammation des vaisseaux sanguins et peut toucher le cœur. On ne connaît pas sa cause exacte, mais elle peut être traitée grâce à la transfusion de gammaglobuline et à l’aspirine.
    La Presse — Corrélation possible entre une maladie inflammatoire infantile et la COVID-19
  • Une transfusion ou injection de gammaglobuline peut être nécessaire dans plusieurs situations : "Dans certains cas en fin de grossesse, par exemple s'il y a incompatibilité materno-fœtal de rhésus, mais aussi chez les personnes qui ont une hypogammaglobulinémie importante". En effet, si le taux de gammaglobulines est trop bas, il est indispensable de transfuser pour que le patient puisse se protéger contre les microbes.
    Gammaglobuline : c'est quoi ?
  • Les gammaglobulines sont formées par un type de globules blancs appelés lymphocytes. Ils appartiennent au groupe des globulines avec les alpha-1, alpha2 et bêta-globulines. Le groupe des gammaglobulines est composé de diverses protéines aux fonctionnalités différentes, dont certains types d’immunoglobulines qui ont pour fonction de protéger l’organisme contre les infections. Les gammaglobulines constituent aussi la classe de protéines sériques la plus abondante après l’albumine. Les principales classes de gammaglobuline sont :
    Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical — Gammaglobuline : rôle, taux élevé ou bas et interprétation - Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical

Traductions du mot « gammaglobuline »

Langue Traduction
Anglais gamma globulin
Espagnol gammaglobulina
Italien gamma globulina
Allemand gammaglobulin
Chinois 丙种球蛋白
Arabe جاما الجلوبيولين
Portugais gama globulina
Russe гамма-глобулин
Japonais ガンマグロブリン
Basque gamma globulina
Corse gamma globulina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.