La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Game Boy »

Game boy

Définitions de « Game Boy »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

Game Boy \ɡɛm bɔj\ invariable (masculin ou féminin (l’usage hésite))

  1. Console de jeux vidéo de Nintendo qu'on tient dans les mains.
    • Tandis que j'écris ces lignes, un petit garçon de six ans tourne autour de moi, il danse d'un pied sur l'autre, avec une forte envie de faire pipi tout en jouant de la Game Boy [...]. — (Jean-Baptiste Harang, Nos cœurs vaillants, Paris, Grasset, 2010, p. 85)
    • Je lisais, cette fin de semaine, dans La Presse, on parlait du fait qu'aux États-Unis il y a plusieurs milliers de jeunes de 15 à 19 ans qui gagnent 50 000 $ et plus pour les entreprises en informatique parce qu'on manque de main-d'oeuvre là-dedans et qu'on entre dans la première génération de jeunes qui à quatre ou cinq ans étaient déjà sur l'ordinateur avec les Game Boys et tout ça. — (Assemblée nationale du Québec, Journal des débats, Commission de l'économie et du travail, 31 mars 1998)
    • D'ailleurs, quand mes fonctionnaires viennent m'expliquer des dossiers, quand je sors mon Nintendo ou mon Game Boy pour jouer, c'est parce que je leur dis poliment que j'en sais suffisamment, qu'ils peuvent aller travailler sur d'autres choses. — (Assemblée nationale du Québec, Journal des débats, Commission de l'aménagement et des équipements, 20 août 1992)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « Game Boy »

De l'anglais Game Boy (« jeu garçon »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « Game Boy »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
Game Boy gam bɔj

Évolution historique de l’usage du mot « Game Boy »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « Game Boy »

  • 30 ans plus tard, le Game Boy découvre donc les joies de l'Internet.
    Clubic.com — Du Wi-Fi pour le Game Boy : une performance dont on ne sait pas quoi faire
  • En 1990, SEGA lance sa Game Gear, une console portable couleur créée en réponse à la Game Boy de Nintendo. Pendant des années, les secrets de sa conception furent bien gardés, mais les langues commencent à se délier. Par conséquent, en nous appuyant sur plusieurs sources, dont une exceptionnelle interview du créateur donnée au site japonais 4Gamer, nous avons retracé l'étonnant parcours de cette console. Bonne lecture !
    Jeuxvideo.com — La Game Gear, la console qui a osé regarder la Game Boy droit dans les yeux - jeuxvideo.com
  • Gunpei Yokoi (10 sept. 1941 – 1997) était un concepteur de jeux vidéo pour la société Nintendo. Créateur du Game & Watch, du Virtual Boy mais surtout de la très connue "Game Boy", la console portable emblématique dans les années 90. #Anecdote #Japon pic.twitter.com/hlYQQ0cYyU
    VL Média — Tu te souviens … de la Game Boy ? | VL Média
  • La Game Boy DMG-0B ne fonctionne plus avec des piles AA, mais avec une batterie Li-ion. Celle-ci confère une plus grande autonomie à la console. De plus, elle est rechargeable par USB. En ce qui concerne les touches, la croix directionnelle ainsi que les boutons Start et Select ont été placés à gauche de l’écran. Les boutons A et B ont quant à eux été placés à droite de l’écran.
    Daily Geek Show — Cette Game Boy horizontale va plaire aux amateurs de consoles rétro

Combien de points fait le mot Game Boy au Scrabble ?

Nombre de points du mot Game Boy au scrabble : 15 points

Game boy

Retour au sommaire ➦