La langue française

Gambettisme

Définitions du mot « gambettisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

Gambettisme, subst. masc.Ensemble d'idées propres à Gambetta; tendance correspondante. Nous réagissons selon le gambettisme où nous sommes plongés (Barrès, Déracinés,1897, p. 166).

Phonétique du mot « gambettisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gambettisme gambɛtism

Citations contenant le mot « gambettisme »

  • Qu’il nous soit permis de présenter ici une thèse personnelle. Certes Gambetta a été un opposant farouche au Second Empire et à Napoléon III, qualifiant les bonapartistes de «contrefaçon de la démocratie». Mais derrière l’opposition, derrière la violence des invectives, il existe une forme de proximité invisible, de continuité entre le bonapartisme et le gambettisme. Les deux courants partagent les mêmes tendances patriotes et militaristes. Ils irrigueront la tradition du nationalisme français. C’est d’ailleurs Gambetta qui incita Déroulède à fonder la Ligue des Patriotes. LEFIGARO, 7 octobre 1870: «Il y a 150 ans, Gambetta quittait Paris en ballon: un modèle de résistance»
  • Boulanger ! C'est un pieu surmonté d'un chapeau, un chapeau galonné et empanaché ! Pas autre chose. Et le pire, c'est que ce pieu répond à un besoin mal dissimulé de la nation, au besoin d'une domination quelconque : royauté, empire, dictatoriat, gambettisme, ou boulangisme. [...] Les globules de notre sang sont monarchistes. Et nos aspirations vers la République, notre beau rêve d'une nation qui se gouverne elle-même, sont en perpétuel conflit avec ces puissants vestiges d'atavisme. France Culture, Centenaires, dates-mausolées et mémoire officielle : l'histoire est-elle une vieille dame capitonnée ?

Traductions du mot « gambettisme »

Langue Traduction
Anglais gambettism
Espagnol gambetismo
Italien gambettismo
Allemand gambettismus
Chinois 赌博
Arabe مناورة
Portugais gambetismo
Russe гамбеттизм
Japonais ガンベティズム
Basque gambettismoa
Corse gambettisimu
Source : Google Translate API

Gambettisme

Retour au sommaire ➦

Partager