La langue française

Galuchat

Sommaire

  • Définitions du mot galuchat
  • Étymologie de « galuchat »
  • Phonétique de « galuchat »
  • Évolution historique de l’usage du mot « galuchat »
  • Citations contenant le mot « galuchat »
  • Traductions du mot « galuchat »

Définitions du mot galuchat

Trésor de la Langue Française informatisé

GALUCHAT, subst. masc.

Peau de certains poissons, raies ou squales, qui après traitement et teinture sert à gainer des objets de maroquinerie, des bibelots, des meubles. Un nécessaire de toilette en galuchat. Vous regardiez cette édition italienne de Longus... C'est en galuchat, c'est très rare (H. Bataille, Maman Colibri,1904, p. 10).Je viens de la vente Dorgenne − une merveille! La chambre à coucher en galuchat, de Leleu − quinze mille francs (Bernanos, Mauv. rêve,1948, p. 934) :
Le chagrin est fort ancien! Aujourd'hui, les gainiers préfèrent se servir de galuchat. Le galuchat est, comme vous le savez sans doute, la dépouille du raja sephen, un poisson de la Mer Rouge (...) : entre le galuchat et le chagrin, il y a, monsieur, toute la différence de l'océan à la terre... Balzac, Peau chagr.,1831, p. 232.
P. anal., rare. Ce qui a l'aspect et/ou la couleur du galuchat. À côté de M. Le Sénéchal, dont les falaises sont recouvertes de galuchat, M. Masure fait jouer sur une mer qui papillotte un horizon tatoué par des bavures de couleurs rouges (Huysmans, Art mod.,1883, p. 38).
Prononc. et Orth. : [galyʃa]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1755 galucha (Nouvelles Archives de l'Art Français, Année 1884, 207). De Galuchat (mort en 1774), inventeur d'un procédé de préparation des peaux de certains poissons. Fréq. abs. littér. : 10.

Wiktionnaire

Nom commun

galuchat \ɡa.ly.ʃa\ masculin

  1. Peau de certains squales, qu’on emploie pour couvrir des boîtes, des étuis, des fourreaux d’épée, pour faire des sacs de dames, etc.
    • Galuchat à gros grains. — Galuchat à petits grains.
    • Le chagrin est fort ancien ! Aujourd’hui les gaîniers préfèrent se servir de galuchat. — (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
    • Après avoir cherché quelque temps, je découvris un petit coffret de galuchat, soigneusement dissimulé sous du linge. — (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, Le Livre de Poche, page 220)
    • [...] cette paire de gants [...] qu'il a sortie d'une boîte en galuchat [...]. — (Philippe Claudel, Les Âmes grises, Livre de Poche, p. 49)
    • En contemplant, plus souvent qu'il ne faudrait, cette photographie noir et blanc qui trône toujours dans son cadre de galuchat sur l'une des étagères de ma bibliothèque [...]. — (Jean-Pierre Alaux, Une dernière nuit avec Jimmy, Calmann-Lévy, 2010, p. 107)

Nom commun

galuchat \Prononciation ?\ masculin invariable

  1. Galuchat.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GALUCHAT. n. m.
Peau de certains squales, qu'on emploie pour couvrir des boîtes, des étuis, des fourreaux d'épée, pour faire des sacs de dames, etc. Galuchat à gros grains. Galuchat à petits grains.

Littré (1872-1877)

GALUCHAT (ga-lu-cha) s. m.
  • Peau d'une espèce de raie (d'ordinaire le trigon sephen, H. Cloquet) qu'on colore en vert et qu'on emploie à couvrir des étuis, des gaînes, des fourreaux. Un couteau avec une gaîne de galuchat.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « galuchat »

D'après Bescherelle, Galuchat, nom d'un ouvrier gaînier, qui inventa l'art de préparer la peau de chien marin pour les gaînes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du patronyme de Jean-Claude Galluchat, inventeur de la technique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « galuchat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
galuchat galyʃa

Évolution historique de l’usage du mot « galuchat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « galuchat »

  • Les bracelets, Fred Pinel en avait envie depuis longtemps. « J’en avais fait plusieurs fois mais c’était de l’accessoire. Là nous sommes en train de sortir une gamme qui s’inscrit dans une fourchette de prix entre 700 et 25 000 euros ». Disponible en 3 tailles en or blanc, jaune ou rose, avec une collection de brides qui va du lien de coton au galuchat et au croco, il y a de quoi se faire plaisir. Quand à la boîte, c’est un vrai coffret qui vivra une deuxième vie en boîte à bijou. Fred Pinel adore ce côté « transformer » et l’émotion que véhicule le bijou. Et en matière de cadeau on le sait bien, l’emballage a presque autant d’importance que le cadeau lui même. « Ca fait un beau cadeau. Pour 700 euros, on a un petit ressort en or massif avec un petit diamant Un bracelet tu l’as toujours autour du poignet » résume t-il. Men's UP, Pinel & Pinel : une autre vision du luxe
  • Travaillé, recouvert de perles de silice, le galuchat existe sous plusieurs aspects : Culture générale, Jour du cuir de poisson - Culture générale
  • INFO LE FIGARO - Chanel annonce qu‘elle n'emploiera plus de crocodile, de lézard, de serpent ni de galuchat dans ses créations. Cette décision, liée aux problématiques d'approvisionnement en termes d'éthique, est un pavé dans la mare pour l'industrie du luxe. Le Figaro.fr, Chanel supprime les peaux exotiques de ses collections

Traductions du mot « galuchat »

Langue Traduction
Anglais shagreen
Espagnol zapa
Italien zigrino
Allemand chagrin
Chinois 沙格林
Arabe جلد خشن
Portugais shagreen
Russe шагрень
Japonais シャグリーン
Basque alearen prezioa
Corse shagreen
Source : Google Translate API
Partager