La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « galopée »

Galopée

Définitions de « galopée »

Trésor de la Langue Française informatisé

Galopée, subst. fém.,rare. Course précipitée. La galopée des mâles (Zola, Terre,1887, p. 482).Arg. ,,Travail hâtif`` (France 1907).

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GALOPER. v. intr.
Aller le galop. Un cheval qui galope bien, qui galope sur le bon pied. Par extension, Nous avons galopé tout le temps du voyage. Il signifie, figurément et familièrement, Faire beaucoup de démarches, courir beaucoup pour quelque affaire. Il a galopé par tout Paris pour cette affaire. Il se dit aussi, très familièrement, d'une Personne qui marche, qui parle ou qui lit avec précipitation. Pourquoi galoper ainsi? lisez plus posément.

Phonétique du mot « galopée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
galopée galɔpe

Fréquence d'apparition du mot « galopée » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « galopée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « galopée »

  • La fulgurante galopée de l'extrême-droite l'amène aujourd'hui aux portes de la Présidence de la République. En Europe, les dynamiques d'autoritarismes, parentes de l'extrémisme, s'affirment dans un contexte où les instances de médiation (partis politiques, syndicats, médias...) ou de protection des droits fondamentaux (justice, séparation des pouvoirs, droits humains) sont de plus en plus empêchées, récusées ou simplement invalidées.
    France-Antilles Martinique — Pas d'oxygène à l'extrême droite ! - Abonnement
  • Tribune. La fulgurante galopée de l’extrême droite l’amène aujourd’hui aux portes de la présidence de la République. En Europe, les dynamiques d’autoritarisme, parentes de l’extrémisme, s’affirment dans un contexte où les instances de médiation (partis politiques, syndicats, médias…) ou de protection des droits fondamentaux (justice, séparation des pouvoirs, droits humains) sont de plus en plus empêchées, récusées ou simplement invalidées.
    Le Monde.fr — Election présidentielle : « Enlevons tout oxygène à l’extrême droite ! »

Traductions du mot « galopée »

Langue Traduction
Anglais galloping
Espagnol galopando
Italien al galoppo
Allemand galoppierend
Chinois 疾驰
Arabe ركض
Portugais galopando
Russe скачущий
Japonais ギャロッピング
Basque galopan
Corse galoppu
Source : Google Translate API

Antonymes de « galopée »

Combien de points fait le mot galopée au Scrabble ?

Nombre de points du mot galopée au scrabble : 9 points

Galopée

Retour au sommaire ➦