La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « galonnage »

Galonnage

[galɔnaʒ]
Ecouter

Définitions de « galonnage »

Galonnage - Nom commun

  • (Couture) Opération consistant à appliquer un galon sur un tissu.

    Dans le monde de la couture, le galonnage reste une étape cruciale, une opération méticuleuse qui voit l'application harmonieuse d'un galon sur un tissu, ajoutant ainsi une touche distinctive à la pièce.
    (Citation fictive)
  • (Par métonymie) Galon appliqué sur un vêtement ou une étoffe.

    Quant à la sécheresse qu’on reproche à ses formes accusées et répétées, elle se soutient aisément, après tant de passementeries et de galonnages.
    — Jean de La Varende, Versailles

Usage du mot « galonnage »

Évolution historique de l’usage du mot « galonnage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « galonnage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « galonnage »

  • Ouvert en 1938, à Brest, pas loin de l'actuelle porte Cafarelli, à l'arsenal, « Au Col Bleu » faisait bistrot et galonnage. Le temps de s'accouder au bar et c'était fait. Du « galonnage minute »... La guerre et la reconstruction sont passées ensuite. Depuis 1959, le commerce est installé rive droite, tout près du pont de Recouvrance.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Au Col Bleu. Du matelot à l'amiral !
  • "Quelle mascarade, ce galonnage n’a rien de folklorique, il devait enfin harmoniser les grades des personnels de sécurité, qu’il s’agisse des gendarmes, des pompiers, des douaniers ou des policiers", gronde le représentant de Synergie-Officiers , l’un des deux principaux syndicats de gradés. Soupçonnée en coulisses d’avoir joué aux gendarmes voleurs de barrettes, la maréchaussée assume son courroux , accusant même le frère-ennemi policier de s’être acheté une panoplie de super-héros au magasin de farces et attrapes.
    SudOuest.fr — Police et gendarmerie entrent en guerre pour un galon
  • « Lorsqu'on les a remis à leur place, ils n'ont pas apprécié, ils se sont répandus dans la presse et la conséquence, on la connaît. Vous avez ce que vous méritez, mais vous pouvez compter sur moi, la situation du galonnage sera régularisée en Douane, il y va de notre crédibilité, il y va de notre image. Il faut que nous nous fassions respecter et nous serons respectés et vous serez respectés par votre attitude et par votre comportement, nous serons respectés », a soutenu, le DG des Douanes.
    KOACI — Côte d'Ivoire : Douanes, 118 agents promus au grade de Sergent reçoivent leur galon du DG, se détourner des pratiques de l'auto-galonnage - KOACI

Traductions du mot « galonnage »

Langue Traduction
Anglais galling
Espagnol mortificante
Italien irritante
Allemand ärgerlich
Chinois 擦伤
Arabe غضب
Portugais irritante
Russe заедание
Japonais かじり
Basque galling
Corse galling
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.