La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « galliforme »

Galliforme

[galifɔrm]
Ecouter

Définitions de « galliforme »

Galliforme - Adjectif

  • Adj. et s. m. pl., se dit des oiseaux de l'ordre des Galliformes, caractérisés par leur ressemblance avec le coq.

    GALLIFORME, adj. et s. m. pl., Galliformes (gallus, coq, forma, forme). Nom donné par Latreille [Pierre-André Latreille], Ficinus [Heinrich David August Ficinus ?] et Carus [Julius Victor Carus] à une famille de l’ordre des Grimpeurs, comprenant des oiseaux qui se rapprochent des Gallinacés.
    — Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles

Galliforme - Nom commun

  • (Ornithologie) Ordre d'oiseaux néognathes caractérisés par des ailes courtes, des pattes et un bec puissants, un mode de vie terrestre, la marche comme moyen de locomotion principal, une alimentation granivore et un comportement sédentaire. Inclut notamment les poules, pintades, dindons, faisans et tétras.

    La perdrix grise est un galliforme au même titre que la poule domestique, la caille ou le faisan.
    — Daniel Cherix, Mille Milliards de pattes : (Et au moins autant de plumes) 190 espèces surprenantes

Étymologie de « galliforme »

Du nom de genre Gallus et du suffixe -forme servant à former des noms des ordres.

Usage du mot « galliforme »

Évolution historique de l’usage du mot « galliforme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « galliforme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « galliforme »

  • L'expérience engagée dans les Ecrins vient compléter les études, initiées en 2016 par le Parc national de la Vanoise et l’Observatoire des galliformes de montagne (OGM). Ainsi, des campagnes de capture de tétras lyres ont déjà eu lieu sur des domaines skiables de Tarentaise (Courchevel, Méribel, les Menuires) afin d’équiper des oiseaux de balises GPS.
    Parc national des Ecrins — Tétras lyre : des suivis GPS sont en cours | Parc national des Ecrins
  • Associant plusieurs partenaires, le projet de mise en défens est à l’étude pour éviter le dérangement du galliforme par les skieurs dans une zone hors-piste desservie par la station, sur les hauteurs du Monêtier-les-Bains.
    D!CI TV & Radio — Hautes-Alpes : une zone de protection du tetra lyre à l'étude à Serre Chevalier | D!CI TV & Radio
  • Sur les quatre espèces de galliformes de montagne qui peuvent être chassées – le tétras-lyre, la perdrix bartavelle, la gélinotte des bois et le lagopède alpin – ce dernier est le plus fragile. « Avec le tétras-lyre, il est classé vulnérable », rappelle Alain Girodon, administrateur de la Ligue de protection des oiseaux au niveau national et régional.
    Hautes-Alpes | Lagopède alpin et tétras-lyre : "Les chasser est un non-sens"
  • Ce galliforme de montagne passe l’hiver dans une loge creusée sous la neige et minimise ses déplacements pour économiser son énergie. Au printemps, il sort au levé du jour pour la reproduction. Les mâles paradent et se battent pour impressionner les femelles.
    Parc national des Ecrins — Tétras-lyre : suivis au chant et aux chiens | Parc national des Ecrins
  • La période de chasse pour les galliformes de montagne s’étend du 29 septembre au 20 octobre 2019. Le grand tétras et le lagopède sont chassables les mercredis et dimanches. La perdrix grise peut l’être les mercredis, samedis et dimanches.
    La Gazette Ariégeoise — Galliformes de montagne : leur chasse à nouveau autorisée en Ariège - La Gazette Ariégeoise
  • « Le poulailler », c’est le nom donné autrefois à une zone située sur la montagne de Cibouit, qui abritait des tétras lyres, galliforme emblématique de la montagne. Les noms des lieux sont souvent justifiés par des éléments naturels ou historiques qui, parfois, n’existent plus. De fait, depuis quelques années, les rencontres avec le « petit coq » se raréfient dans ce coin de montagne même si « on y trouve un habitat naturel très favorable à l’espèce » précise Jean-Pierre Bergeon, garde-moniteur au Parc national des Écrins.
    Parc national des Ecrins — Vers une zone de quiétude des tétras lyres à Serre-Chevalier ? | Parc national des Ecrins
  • Alors que la reprise de la chasse se profile dans un mois, différentes associations contestent déjà les comptages et autres quotas prévus pour les galliformes de montagne.
    ladepeche.fr — Le comptage des galliformes de montagne fait toujours débat - ladepeche.fr

Traductions du mot « galliforme »

Langue Traduction
Anglais galliform
Espagnol galliforme
Italien galliforme
Allemand galliform
Chinois 胆形
Arabe صفراء
Portugais galiforme
Russe galliform
Japonais ガリフォーム
Basque galliform
Corse galliforme
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.