La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gallicole »

Gallicole

[galikɔl]
Ecouter

Définitions de « gallicole »

Gallicole - Adjectif

  • Qui concerne l'élevage des gallinacés.

    Dans le monde agroalimentaire, la tendance gallicole s'accentue, témoignant de l'intérêt croissant pour l'élevage des gallinacés.
    (Citation fictive)
  • (Entomologie) Qualifie un insecte résidant et se développant au sein des galles.

    Dans la complexité du monde entomologique, le terme 'gallicole' décrit un insecte dont le cycle de vie s'accomplit au cœur des galles, ces excroissances végétales souvent considérées comme des parasites.
    (Citation fictive)

Étymologie de « gallicole »

Du français galle et du latin colo, colĕre (habiter).

Usage du mot « gallicole »

Évolution historique de l’usage du mot « gallicole » depuis 1800

Citations contenant le mot « gallicole »

  • À son travail de viticulteur, s’ajouta la rédaction d’un nombre impressionnant de publications, notamment plusieurs essais et études sur le phylloxéra, ses origines et les moyens pour le combattre. Sa culture dépassait largement celle d’un simple vigneron ; on lui reconnut la découverte du phylloxéra gallicole pour laquelle il reçut à Paris en 1874 une médaille. Ses mérites mal reconnus dans sa Gironde natale le furent ailleurs ; en 1880, il obtiendra deux titres suprêmes pour service rendu à la « viticulture universelle » ; Commandeur de l’ordre d’Isabelle la Catholique d’Espagne et Commandeur de l’ordre du Christ du Portugal.
    SudOuest.fr — Savant viticole de la Touratte
  • Ce sont les phylloxéras qui s’alimentent, donc les formes parthénogénétiques, qui sont à redouter. Les phylloxéras gallicoles, qui vivent sur les feuilles, sucent les feuilles ce qui a pour conséquence de développer des galles et de faire jaunir le feuillage mais sans faire mourir le pied. Par contre, ceux qui vivent sur les racines, les formes radicicoles, sont les pires puisqu’ils piquent les racines, ce qui entraine des blessures qui s’infectent à tel point que ces tubérosités affaiblissent le pied qui finit par mourir.
    Binette & Jardin — Le phylloxéra, un insecte ravageur de la vigne
  • Il n’est pas clair comment la larve gardienne des cryptes empêche la guêpe gallicole de mastiquer à un point aussi précis. « J’aimerais vraiment savoir comment elles le font », déclare Anna Ward, de l’Université de l’Iowa.
    Trust My Science — Les "guêpes gardiennes des cryptes" peuvent contrôler l'esprit de 7 autres espèces de guêpes

Traductions du mot « gallicole »

Langue Traduction
Anglais gallicole
Espagnol gallicole
Italien gallicole
Allemand gallicole
Chinois 没药
Arabe جاليكول
Portugais gallicole
Russe gallicole
Japonais ガリコール
Basque gallicole
Corse gallicole
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.