La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gallate »

Gallate

[galat]
Ecouter

Définitions de « gallate »

Gallate - Nom commun

  • (Chimie) Composé résultant de la réaction entre l'acide gallique et une base.

    La méthode de Ter Heide permet de séparer les divers gallates et de déterminer leur nature en employant le papier Whatman et utilisant comme phase mobile un mélange d’iso-octane, de benzène et d’acide acétique.
    — Symposium sur les matières étrangères et les éléments synergiques dans les aliments, Volume 4

Étymologie de « gallate »

Du terme gallique.

Usage du mot « gallate »

Évolution historique de l’usage du mot « gallate » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gallate » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gallate »

  • Règlement (UE) 2018/1481 de la Commission du 4 octobre 2018 modifiant les annexes II et III du règlement (CE) n° 1333/2008 du Parlement européen et du Conseil et l'annexe du règlement (UE) n° 231/2012 de la Commission en ce qui concerne le gallate d'octyle (E 311) et le gallate de dodécyle (E 312) (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE.)
    Additifs: gallate d'octyle (E311) et gallate de dodécyle (E312) (modification) / Réglementation - Process Alimentaire
  • C’est à nouveau l'EGCG ou épigallocatéchine gallate, un anti-oxydant du thé vert qui est mis à l’honneur avec cette étude chinoise et vient ainsi ajouter aux avantages pour la santé du thé, allant de la prévention des maladies cardiovasculaires à la perte de poids. L’action de l'EGCG, décrite ici dans la revue ACS Central Science, est surprenante : toujours en raison de ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, elle permet d’acheminer des ARN thérapeutiques à l’intérieur des cellules.
    santé log — THÉ VERT : L’épigallocatéchine gallate pour acheminer la thérapeutique jusqu’à l'intérieur des cellules | santé log
  • Le thé vert regorge d’antioxydants et de polyphénols qui peuvent être bénéfiques pour la fonction pulmonaire, notamment le gallate d’épigallocatéchine (EGCG), dont on a montré qu’il contribuait à supprimer la croissance des cellules cancéreuses du poumon dans des études in vitro. Le thé vert contient également de la théophylline, un composé puissant qui agit comme bronchodilatateur pour améliorer la fonction des voies respiratoires et atténuer les difficultés respiratoires.
    Presse santé — 8 aliments qui protègent la santé des poumons
  • La plupart des travaux menés sur les bienfaits du thé portent sur les catéchines, en particulier le gallate d'épigallocatéchol (EGCG), des polyphénols qui sont de puissants antioxydants. De nombreuses études ont ainsi associé la consommation régulière de thé avec une diminution des maladies cardiovasculaires voire de certains cancers.
    Science-et-vie.com — Thé vert ou thé noir : lequel contient le plus d'antioxydants? - Science & Vie
  • La démonstration est faite chez Caenorhabditis elegans : les catéchines du thé vert améliorent la condition physique et la durée de vie du ver, en inhibant un système moléculaire complexe impliqué dans le stress oxydatif. Des données expérimentales, publiées dans la revue Aging, en ligne cependant avec les conclusions de précédentes études, qui confirment des effets anti-âges de ces polyphénols, et, notamment de l'épigallocatéchine gallate et l'épicatéchine gallate.
    santé log — THÉ VERT : Anti-âge et anti-inflammatoire | santé log
  • Le thé vert est particulièrement riche en l'un de ces polyphénols, le gallate d'épigallocatéchine (EGCG). Ce composé appartient à la famille des catéchines, qui sont de puissants antioxydants (c'est-à-dire qu'ils protègent, in vitro, les cellules des «espèces réactives de l'oxygène», aussi appelées «radicaux libres»).
    Slate.fr — Boire du thé vert ne réduit pas les risques de cancer | Slate.fr

Traductions du mot « gallate »

Langue Traduction
Anglais gallate
Espagnol galato
Italien gallato
Allemand galatieren
Chinois 没食子酸酯
Arabe غالي
Portugais galata
Russe галлат
Japonais 没食子
Basque gallate
Corse gallate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.