La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « galium »

Galium

[galjym]
Ecouter

Définitions de « galium »

Galium - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes de la famille des Rubiaceae, incluant notamment le caille-lait.

    Le Galium, discret mais omniprésent dans nos campagnes, épouse les formes de plusieurs variétés de plantes de la famille des Rubiaceae, dont le caille-lait, un authentique trésor de biodiversité.
    (Citation fictive)

Étymologie de « galium »

Du latin galion (« lamier pourpre ») latinisé par Linné en Galium.

Usage du mot « galium »

Évolution historique de l’usage du mot « galium » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « galium » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « galium »

  • Le franco-italien STMicroelectronics investit 100 millions d'euros dans son usine de Tours (Indre-et-Loire) pour implanter une ligne pilote de composants en nitrure de galium, issus d'une collaboration avec le CEA Leti.
    usinenouvelle.com/ — STMicroelectronics investit 100 millions d'euros dans une ligne pilote - Quotidien des Usines
  • [Pépite à suivre] Exagan remplace le silicium par du nitrure de galium
    industrie-techno.com — [Pépite à suivre] Exagan remplace le silicium par du nitrure de galium
  • L’aspérule odorante (asperula odorata ou galium odoratum) appartient à la famille des rubiacées. Elle est également connue sous le nom de Waldmeister et porte communément le nom de reine des bois, roi de la Forêt ou muguet des dames. Cette plante à petites fleurs blanches étoilées se récolte à la floraison en mai-juin.
    Moselle | Boissons d’aspérule
  • Le gaillet vrai, caille-lait ou gaillet jaune tire son nom botanique, Galium verum, du grec gala qui correspond au lait. En effet, parmi ses propriétés, la plante a longtemps été utilisée comme présure végétale pour faire cailler le lait avec plus ou moins de succès.
    Binette & Jardin — Gaillet vrai (Galium verum) ou caille-lait : plantation, culture
  • D’autres plantes vivaces sont encore à épingler. L’aspérule odorante Galium odoratum, l’Ophiopogon planiscapus ‘Nigrescens’, véritable gazon noir aux lanières noires et lustrées, Pachysandra terminalis, Waldsteinia ternata, Erigeron karvinskianus, Bergenia ou les consoudes et autres digitales qui ajoutent un accent vertical à la composition.
    La Libre.be — Que planter en dessous d’un arbre, au bord d’une haie ou au pied d’un mur à l'ombre ? - La Libre
  • Galium odoratum, l’aspérule odorante est une plante vivace indigène appartenant à la famille des Rubiacées. Galium odoratum est distribuée en Europe et en Asie, croissant dans les zones boisées qui ne manquent pas de pluies régulières. En France, on la rencontre souvent associée aux forêts de hêtres. L’aspérule odorante est cultivée depuis des siècles, d’une part en tant que couvre-sol d’ombre, car d’allure agréable, mais aussi en tant que plante aromatique.
    auJardin.info — Aspérule odorante, Gaillet odorant, Petit muguet, Thé suisse : planter, cultiver

Traductions du mot « galium »

Langue Traduction
Anglais galium
Espagnol galio
Italien galium
Allemand galium
Chinois
Arabe الجاليوم
Portugais gálio
Russe galium
Japonais ガリウム
Basque galium
Corse galium
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.