La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « galiénisme »

Galiénisme

Définitions de « galiénisme »

Wiktionnaire

Nom commun - français

galiénisme \ɡa.lje.nism\ masculin

  1. La doctrine de Galien, qui consiste principalement à subordonner les phénomènes de la santé et de la maladie à l’action des quatre humeurs (sang, bile, flegme, atrabile) que l’antique médecine admettait, par assimilation aux quatre éléments du monde.
    • Arnaud de Villeneuve, en revanche, quoiqu’il ait incorporé des éléments de la tradition philosophico-naturelle, développa un galiénisme dans lequel il souligna les valeurs de Galien exposées dans le « De morbo et accidenti » : l’analyse de la couleur comme cause d’accident - douleur ou plaisir - qui altère la perception visuelle normale. — (Fernando Salmon, La couleur dans les théories visuelles des cercles médicaux universitaires de la fin du XVIIIe siècle dans Maladies, médecines, et sociétés : approches historiques pour le présent, Éditions L’Harmattan, 1993)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « galiénisme »

Vient du médecin grec Galien avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « galiénisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
galiénisme galienism

Évolution historique de l’usage du mot « galiénisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Galiénisme

Retour au sommaire ➦

Partager