La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « galetier »

Galetier

Définitions de « galetier »

Wiktionnaire

Nom commun - français

galetier \ɡa.lə.tje\ masculin

  1. (Habillement) Chapelier spécialisé dans la réalisation des doublures en soie de chapeau.
    • Il n'y a plus maintenant qu'à mettre la coiffe de cuir, l'intérieur de soie ayant été placé par le galetier; cette tâche incombe à la poseuse. — (Victor Eugène Ardouin-Dumazet , Voyage en France, volume 44, Éd. Berger-Levrault, 1906)
  2. (Par extension) Spécialiste des chapeaux de soie, dont la mode serait venue en France vers 1825, en provenance d'Italie. Ils étaient rigidifiés avec de la gomme-laque ou shellac.
    • [...] le galetier applique sur la carcasse entière une nouvelle couche de vernis à la gomme laque, et, dès qu'elle est sèche, la galette endosse sa parure définitive. — (Le Cosmos : revue des sciences et de leurs applications, 1909)
    • Le chapeau de soie, trois : les galetiers, formant la coiffe ou la galette; les monteurs, appliquant la peluche de soie sur la galette, les tournuriers, achevant le chapeau en lui donnant sa tournure. — (Annales d'archéologie de Bruxelles, n°22/23, 1908)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « galetier »

Du gaulois gallos (« caillou plat ») qui a aussi donné galet et galette qui est le nom donné à la pièce de tissus intercalée dans le fond du chapeau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « galetier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
galetier galœtie

Citations contenant le mot « galetier »

  • Sur ce marché, on trouve en effet place Mazarin, vêtements, poissons et fruits de mer, matelas et chaises, pommes et poires ; rue Nationale, de la quincaillerie, Stand Home, La Vraquerie ; place Thiers, un galetier ; place de l’Hôtel de ville, un galetier et marchand de volailles vivantes à la saison ; place Renault Morlière, poissons et fruits de mer, boucherie, rôtisseur, miel, vêtements et chaussures, galetier, pommes et à la saison deux horticulteurs. actu.fr, Ernée : le marché hebdomadaire du mardi se réorganise | Le Courrier de la Mayenne
  • Jeudi 18 mars, en plein après-midi, sept artisans ont pris place sous les halles du centre-ville de Guichen (Ille-et-Vilaine). Primeurs, galetiers, boulangers, pâtissiers, apiculteurs, ostréiculteurs ou encore producteurs de fromage de chèvre, ils sont rejoints à l’extérieur par un poissonnier et un boucher charcutier. Sans oublier l’affûteur qui vient une fois tous les quinze jours. C’est Joël Piel, policier municipal, qui s’est chargé de relancer le petit marché bio du jeudi. « Il crée du lien entre nous tous, c’est agréable », glisse Michel Tertrais, le galetier venu de Plélan-le-Grand (Ille-et-Vilaine). , Guichen-Pont-Réan. Le petit marché bio du jeudi soir étend ses horaires - Rennes.maville.com
  • Parmi les nouveautés, mardi, un poissonnier, un galetier et un laitier étaient présents. Une épicerie gourmande et responsable, de Gévezé, complétera ce marché. Un boucher devrait aussi arriver dans la quinzaine. Un emplacement éphémère sera réservé pour les associations. , Irodouër. Un nouveau marché nocturne, élaboré par des étudiants, a lieu le mardi - Rennes.maville.com

Galetier

Retour au sommaire ➦

Partager