La langue française

Galérienne

Sommaire

  • Définitions du mot galérienne
  • Étymologie de « galérienne »
  • Phonétique de « galérienne »
  • Citations contenant le mot « galérienne »
  • Traductions du mot « galérienne »

Définitions du mot « galérienne »

Trésor de la Langue Française informatisé

Galérienne, subst. fém.Sous les sombres galeries qui bordent (...) la salle de danse du Casino, se tiennent volontiers des femmes grasses et maquillées (...). On les appelle galériennes, parce qu'elles font galerie. Assises sur des banquettes (...) elles attendent (...) le visiteur (Rigaud, Dict. arg. mod.,1881, p. 187).

Wiktionnaire

Nom commun

galérienne \ɡa.le.ʁjɛn\ féminin (pour un homme, on dit : galérien)

  1. (Histoire) Femme condamnée aux galères ; bagnarde.
    • — L'église est-elle belle? dis-je à mon gardien. Il me semble que cette porte doit y conduire? — Sans doute, on y arrive en quelques pas. — Les prisonniers entendent-ils la messe chaque dimanche? — Les galériens, reprit-il, et les galériennes n'y manquent jamais. — Et les Italiens aussi? » continuai-je. — (Alexandre Andryane, Mémoires d'un prisonnier d'état, 1868, vol. 2, p. 28)
    • Et lorsque vous n'aurez plus rien, si vous êtes prise d'un accès de colère et de folie, si vous tordez le cou aux enfants de M. G..., on vous arrêtera cette fois ; de plaignante vous deviendrez accusée, on vous enverra à Nouméa. Il y aura deux enfants de moins et une galérienne de plus. — (Alexandre Dumas fils, La recherche de la paternité: lettre à M. Rivet, député, Paris : chez Calmann-Levy, 1883, p.77)
  2. (Familier) Femme qui galère.
    • Les jeunes femmes que je croise tous les jours au square ou à la sortie de l'école, les galériennes de la garde qui viennent cahin-caha des banlieues lointaines et surveillent deux, trois, voire quatre enfants, ne peuvent pas en dire autant. — (Brigitte Hemmerlin & ‎Caroline Pastorelli, Splendeurs et misères du baby-sitting: Comment trouver, gérer et garder votre nounou, Calmann-Lévy, 2014)
    • Eh oui, je suis une galérienne propre… — (site mchinafiha.unblog.fr)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « galérienne »

(Date à préciser) Dérivé de galères avec le suffixe -ienne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « galérienne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
galérienne galerjɛ̃n

Citations contenant le mot « galérienne »

  • Pour mieux comprendre son quotidien, nous lui avons demandé de tenir, pendant une semaine choisie au hasard, un carnet de bord. « Usagère usagée et usée », selon ses propres mots, Lauriane Recouvrot y raconte son quotidien de « galérienne » du TER. leparisien.fr, Chantilly : « Moi, Lauriane, galérienne du TER Picardie » - Le Parisien
  • Quand je regarde celle de la petite Jeannine, je vois d’abord une vie princière, puis une vie patraque de galérienne, puis une vie de rayonnement international, de chanteuse star à la voix guerrière, altière, qui finalement est descendue de son cheval pour mener aujourd’hui une autre bataille. La princesse surgie du lac Tanganyika a sa petite idée aujourd’hui sur ce quoi doit être son pays, le Burundi, le président Kurunziza, étant depuis des années wanted dans le coeur.de la petite Jeannine devenue Khadja Nin. RFI, Khadja Nin - En sol majeur
  • Comme celui de son voisin, le parcours de Jawad est une longue "errance galérienne". Troisième d'une fratrie de cinq enfants originaire du Maroc, il a connu la "spirale carcérale" à 20 ans. Vols de vêtements, de motos "de marque", il arrête ses études en 2006 et passe son temps dans un appartement - celui loué à Abdelhamid Abaaoud et Chakib Akrouh - à "prendre de la drogue" et "inviter des filles". En 2008, il est condamné à 8 ans de prison pour le meurtre de son meilleur ami à coups de hachoir. Ces dernières années, il se rappelle avoir distribué des "coups de batte" à un dealer qui voulait vendre de l'héroïne dans son quartier. Il hoche la tête pour confirmer quand la présidente de la cour Isabelle Prévost-Desprez indique qu'il a aussi été condamné pour avoir détruit un restaurant avec une hache. "17.000 euros de dégâts tout de même", rappelle la cour. "Plutôt 20.000 euros", corrige le prévenu. L'Obs, Procès de Jawad Bendaoud : "J'ai vu un rat à ma fenêtre. Je le regarde, il me regarde"
  • Toujours est-il qu'en ce 5 décembre 2016, j'ai 45 ans, je vaux 450 euros brut et je ne sais pas si je dois finir par en rire.  J'ai eu un parcours de journaliste plutôt sur des montagnes russes passant de postes plutôt sympas à d'autres bien galères et mal payés. En fait, en faisant un rapide bilan de vie, je m'aperçois que je suis la reine pour cumuler ces postes précaires. Je peux légitimement me qualifier de "galérienne" de la pige. A 30 ans, ça passe, à 35 ans, c'est plus difficile, à 40, ça coince. Alors imaginez à 45... Grazia.fr, 45 ans, la prise de conscience - Grazia
  • Arthemis fait référence à une cité située sur la Lune: le récit se concentre sur une habitante galérienne de la cité, prénommée Jasmine Bashara (aka Jazz). Selon l'éditeur, le roman est une enquête criminelle chargée d'adrénaline dans une cité dont la description est basée sur des sciences réelles. On retrouve ici le souci de réalisme d'Andy Weir qui dans son roman Seul sur Mars décrivait habilement les conditions réelles de la survie sur la planète Mars. Reste à savoir donc si Phil Lord et Christopher Miller adapteront leur humour à cette science-fiction. Les Inrockuptibles, Phil Lord et Christopher Miller (ex-Star Wars) adapteront le nouveau roman d'Andy Weir ("Seul sur Mars")

Traductions du mot « galérienne »

Langue Traduction
Anglais galley
Espagnol galera
Italien cambusa
Allemand galeere
Chinois 厨房
Arabe المطبخ
Portugais galera
Russe камбуз
Japonais ギャレー
Basque galera
Corse galera
Source : Google Translate API
Partager