La langue française

Galénique

Sommaire

  • Définitions du mot galénique
  • Étymologie de « galénique »
  • Phonétique de « galénique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « galénique »
  • Citations contenant le mot « galénique »
  • Traductions du mot « galénique »

Définitions du mot « galénique »

Trésor de la Langue Française informatisé

GALÉNIQUE, adj.

A. − Relatif à la doctrine de Galien. Méthode, doctrine galénique (Ac. 1798-1878). Le plus grand mérite de la médecine hippocratique, c'est d'avoir vu que la nature a de la tendance à guérir les maladies, (...) arriva ensuite Galien qui créa l'humorisme. (...) les médecins hippocratiques et galéniques ont longtemps régné (Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 131).
B. − [En parlant d'un remède] Tiré des plantes (p. oppos. aux remèdes chimiques). Préparation, pharmacie galénique. Le laudanum, préparé à partir de l'opium, est un médicament galénique (Lar. Méd.t. 11971).
REM. 1.
Galénisme, subst. masc.Méthode de traitement des maladies suivant la doctrine de Galien basée sur la théorie des quatre humeurs fondamentales. Le galénisme n'est au fond qu'une application d'une physique très rudimentaire, qui considère le mélange et la coction de certaines humeurs. Mais, vers le xviesiècle, des doctrines chimiques, fruit de la longue élaboration de l'alchimie, commencèrent à se substituer au galénisme, qui a fini par disparaître complètement (Littré-Robin1865).
2.
Galéniste, subst. masc.Médecin qui suit la doctrine de Galien (Code pharm., 1821, p. 497). Emploi adj. Médecin galéniste (Ac. 1835, 1878).
Prononc. et Orth. : [galenik]. Ds Ac. dep. 1762 à 1878. Étymol. et Hist. 1581 (Nicolas de Nancel, d'apr. Dauzat et Lar. Lang. fr.); 1723 (J.-B. Rousseau, Epigr. I, 5 ds Littré). Dér. avec le suff. -ique*, de Galenus, nom lat. de Galien. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1915/16, t. 29, p. 234.

Wiktionnaire

Adjectif

galénique \ɡa.le.nik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la doctrine de Galien ; qui suit ses principes.
    • La doctrine médicale de l’Ayurvéda est un pur dogmatisme ; elle est toute entière en théories, dont le dogmes, clairs et précis, se tiennent et se relient, et par leur solidarité composent un corps aussi nettement circonscrit que celui de la systématisation galénique. — (Augustin Cabanès, « Médecine », dans La grande encyclopédie : inventaire raisonné des sciences, des lettres et des arts, par une société de savants et de gens de lettres, tome 23, Paris : Société anonyme de "La Grande encyclopédie", s.d. (vers 1900), p. 513)
  2. Se dit de la forme d’un médicament présentée en pharmacie, par opposition aux constituants bruts.

Nom commun

galénique \ɡa.le.nik\ féminin

  1. Art de la formulation et du conditionnement de produits pharmaceutiques ou cosmétiques à base de végétaux.
    • La galénique peut se définir comme l’art et la manière de transformer une substance présentant une activité thérapeutique en un médicament, aisément utilisable par un être vivant et le mieux adapté que possible au diagnostic, au traitement ou à la prévention d’une maladie. — (Christian Duraffourd,Jean-Claude Lapraz, Traité de phytothérapie clinique: endobiogénie et médecine , Éditeur Elsevier Masson, 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GALÉNIQUE (ga-lé-ni-k') adj.
  • Terme de médecine. Qui a rapport à la doctrine de Galien.

    Qui traite les maladies suivant les principes de Galien. Certain ivrogne après maint long repas Tomba malade ; un docteur galénique Fut appelé, Rousseau J.-B. Épigr. I, 5.

    Remèdes galéniques, nom donné aux remèdes végétaux, par opposition aux remèdes spagiriques ou chimiques.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

GALÉNIQUE, adj. (Medecine.) ce terme est employé dans les écrits des medecins modernes ; 1°. pour désigner la maniere de raisonner en Medecine, & de traiter les maladies selon la théorie & la pratique fondées sur les principes du fameux Galien ; ce qui forme la medecine galénique, la doctrine galénique, comme on appelle hippocratiques la medecine, la doctrine fondées sur les principes du prince des Medecins ; voyez Galénisme (Medecine.) 2°. pour distinguer une des deux parties principales de la Pharmacie, qui consiste dans la préparation des médicamens faite par une simple action méchanique, par le seul mélange de leur substance, sans égard aux principes dont elle est composée : en quoi on a voulu dans les écoles que cette sorte de pharmacie, telle que l’enseigne Galien, fût différente de celle qui est appellée chimique, dont toutes les opérations se font par des moyens physiques, & dans laquelle on a principalement pour objet la recherche des différens principes des parties intégrantes, qui entrent dans la composition des médicamens. Ainsi la premiere a été sans doute nommée galénique, parce qu’elle se pratique de la maniere qui étoit seule en usage parmi les disciples de Galien, qui n’avoient vraissemblablement aucune connoissance de la Chimie, ou au moins ne l’avoient pas introduite dans la pratique de la Medecine ; cette distinction cependant n’a été faite que lorsqu’il y a eu des medecins chimistes, pour établir la différence de ceux qui restoient attachés à la doctrine de Galien, d’avec ceux qui formoient la secte chimique. Voyez Pharmacie, Chimie, Médicament.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « galénique »

(1581) Du nom latin, Galenus, de Galien, célèbre médecin grec de l’Antiquité, (131-201) avec le suffixe -ique [1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Γαληνιϰὸς, de Γαληνὸς, célèbre médecin grec du 2e siècle de l'ère chrétienne ; nom qui signifie proprement tranquille, de γαλήνη, paix.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « galénique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
galénique galenik

Évolution historique de l’usage du mot « galénique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « galénique »

  • Il s’agit plus précisément de l’usine de G&W située à Sellersville, en Pennsylvanie (États-Unis), qui est spécialisée dans la fabrication et le conditionnement de médicaments de forme galénique solide par voie orale (comprimés et gélules), de liquides, de crèmes et de[…] industriepharma.fr, Piramal acquiert un site aux États-Unis
  • La gestuelle : profitez de leur galénique remarquable pour pratiquer un petit massage, toujours du bas vers le haut en faisant bien pénétrer l'huile. Voici.fr, Hot : 5 soins à effet peau nue qui vont embellir votre été ! - Voici
  • Fondée en 2003 pour répondre aux besoins des plateaux de cinéma japonais, la marque SUQQU arrive sur le marché français. Ingéniosité, qualité et galénique zoom sur une marque de beauté made in Tokyo ! Magazine Avantages, Suqqu, la marque japonaise à découvrir - Magazine Avantages
  • Enfin pour ceux qui hésitent entre les nombreuses formulations entre crème, brume, lait... mieux vaut miser sur le côté pratique qui conviendra le mieux à l'activité ou à l'endroit où l'on se trouve. Selon le consultant scientifique, s'il n'y a pas de galénique à privilégier, «il faut adapter le choix de la présentation aux conditions d’utilisation et au renouvellement de l’application : un produit stick est facile à mettre dans sa poche quand on fait de la marche ou du vélo.» Un format pratique et waterproof que Sylvie Peres conseille également, en particulier pour les sportifs. Madame Figaro, Faut-il porter de la crème solaire avec son masque cet été ? - Madame Figaro
  • Implanté dans une aile de la faculté, le laboratoire galénique du département de pharmacie est désormais le poumon du campus universitaire observant une halte, à cause de la pandémie du coronavirus, l’ennemi public numéro un de la société savante de la planète. Par devoir national, deux maîtres assistants en pharmacie, Chellig Yazid et Cheikh Abdelhamid, aidés par des internes en pharmacie, transforment leur laboratoire de recherche en petite unité de production du gel hydroalcoolique – élément important dans la prévention du virus. El Watan, Laboratoire galénique de l’Université de Sétif 1 : Lancement effectif de la production de gel hydroalcoolique | El Watan
  • 2/ la galénique qui est la mise en forme du principe actif en fonction de la voie d’administration choisie (comprimé, gélule, ampoule, …), FranceSoir, Comment l’industrie pharmaceutique a vendu son âme… Acte I

Traductions du mot « galénique »

Langue Traduction
Anglais galenic
Espagnol galénico
Italien galenico
Allemand galenisch
Chinois 盖伦尼奇
Arabe جالينيك
Portugais galênico
Russe галенов
Japonais ガレニック
Basque galenikoko
Corse galenicu
Source : Google Translate API
Partager